Consultation d'une fiche

CeLP - Certificate of Language Proficiency (Certificat de niveau de compétences en langues) YES 'N' YOU

CATEGORIE : B

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Tous domaines

Les clients actuels sont des acteurs des domaines suivants : Chimie - Pharmacie - Luxe - Grande Distribution - Agro-alimentaire - Télécommunications - Aviation - Aéronautique - Ingénierie - Construction - Assurances - Banques - Production et distribution d'énergie - Informatique - Consulting - ...


  • Code(s) NAF :85.59A
  • Code(s) NSF :136f, 136d, 136
  • Code(s) ROME :
  • Formacode :15254

  • Date de création de la certification : 01/12/2014
  • Mots clés :Français Langue Etrangère, Allemand, Espagnol, anglais

Identification

  • Identifiant :1350
  • Version du :05/09/2016

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :
Norme(s) associée(s) :

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Les objectifs de cette certification sont non seulement de valider un niveau de compétences en langues (Anglais, Français sur objectifs spécifiques (FOS), Espagnol sur objectifs spécifiques (EOS), Allemand) dans un contexte professionnel mais aussi de valider une progression pédagogique : le niveau de départ est défini par un test au moment de l'arrivée de l'apprenant et un niveau objectif est alors défini par son employeur et/ou lui-même.
Le but de la certification est donc également de valider l'atteinte de l'objectif initial, c'est-à-dire le niveau cible adapté pour la réalisation d'une mission professionnelle.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Aucun lien direct mais 451 formations sont identifiées au sein du répertoire lorsque l'on fait la recherche par le mot-clé : "langues".
Descriptif général des compétences constituant la certification

Le référentiel des compétences évaluées se base sur l’échelle du CECR.
Plus concrètement, ci-dessous la liste des rubriques composant le système d’évaluation des compétences.
Les dimensions quantitatives sont les suivantes :
- Comprendre la langue à l'oral
- Comprendre la langue à l’oral sur des supports audio
- Comprendre la langue écrite
- Interagir à l’oral
- Interagir à l’écrit
- Produire à l’oral
- Produire à l’écrit
- Stratégies de communication: Produire/Recevoir/Interagir (C'est-à-dire prendre son tour de parole, coopérer, faire clarifier, planifier, contrôler et corriger)

Les dimensions qualitatives suivantes en matière de communication langagière sont considérées :
- Richesse lexicale, maîtrise/précision (maîtrise grammaticale, phonologique, orthographique)
- sociolinguistiques
- pragmatiques

L'ensemble de ces compétences est évalué dans le contexte professionnel, ainsi "Produire à l'oral" peut se traduire pour partie, par exemple par "savoir se présenter ou présenter son activité/un produit", Interagir peut se traduire par exemple par "Savoir négocier, argumenter, convaincre un client, savoir se différencier,…".

Les connaissances dites "théoriques" (savoir) doivent ainsi être converties savoir-faire et savoir-être dans le contexte professionnel pour être certifiées.

Public visé par la certification
Tous publics
Modalités générales

Les cursus de formation éligibles aux certificats TÜV Rheinland sont des cursus de formation "blended learning" combinant des sessions en e-learning ainsi que des sessions en face-à-face avec un formateur.
Les sessions e-learning ne sont pas menées en parallèle des sessions face-à-face mais de façon alternative et complémentaire : elles permettent ainsi aux apprenants de préparer et d'optimiser le temps passé en face-à-face avec le formateur, le but étant que l'apprenant arrive en cours "face-à-face" avec un premier niveau sur l'ensemble des "compétences objectifs" de la session.
Des objectifs en terme d'acquisition de compétences (basées sur le CECRL) ont été définis pour chaque session e-learning et chaque session en face-à-face.
C’est en partant de situations de travail concrètes, de cas pratiques professionnels que la construction des contenus pédagogiques s’est réalisée. Ainsi, les exercices et mises en situation sont systématiquement transposés dans le monde professionnel et permettent à l'apprenant de mettre en oeuvre les compétences acquises dans un contexte comparable à celui dans lequel il évolue(ra).
La combinaison de l'ensemble des objectifs définis sur les sessions d'un sous-niveau ou d'un niveau complet de formation permet de traiter l'ensemble des compétences constitutives d'un niveau du CECRL.
La durée minimum d'un cursus certifiable est de 20h.
Les apprenants le réalisent sur une durée de 4 mois maximum.

Liens avec le développement durable
Aucun

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

La certification permet de démontrer l’acquisition d’un niveau de compétences et de connaissances en langues sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) mais également de valider des savoir-faire liés à la maitrise d’une langue dans un contexte professionnel (par exemple : savoir se présenter, présenter son activité/ses produits, savoir négocier, savoir argumenter et convaincre son interlocuteur, savoir se différencier,…). .
La valorisation de ces compétences peut ainsi favoriser la mobilité interne d'un collaborateur au sein de son entité ou accroître son employabilité.
D'autre part, dans la mesure où le certificat ne valide pas seulement un niveau mais une progression pédagogique, l'individu peut ainsi démontrer sa volonté d'apprendre et ses capacités d'apprentissage.

Pour l'entité utilisatrice

Dans le cadre de la gestion des compétences internes, les entités utilisatrices peuvent définir des niveaux cibles en matière de maîtrise d'une langue pour leurs collaborateurs en fonction de leurs postes et suivre l’évolution de leur niveau. Elles auront la garantie que les collaborateurs ayant reçu un certificat de compétences auront participé aux cours avec assiduité (le taux d’assiduité est un critère éliminatoire) et auront atteint le niveau mentionné par le certificat et donc requis au poste.
Ce certificat, en plus de certifier un niveau acquis, valorise ainsi une progression pédagogique.
Il présente également la particularité de combiner une "approche qualité" de l'organisme de formation avec une approche de certification de compétences car TÜV Rheinland ne délivre des certificats de compétences qu'à la condition que YES 'N' YOU délivre les formations conformément aux règles définies au démarrage de la démarche (le respect de ces règles est vérifié tous les 2 ans ou à chaque changement notable dans l'organisation ou dans le matériel pédagogique de YES 'N' YOU).
Il existe donc 2 niveaux de vérification :
- pour chaque apprenant, en fin de cursus, TÜV Rheinland vérifie selon une procédure stricte la satisfaction de l’ensemble des critères nécessaires à la certification,
- la vérification du matériel pédagogique, des process de recrutement/qualification/formation continue des formateurs, ... (en complément de la qualification OPQF déja obtenue par YES 'N' YOU).

Evaluation / certification

Pré-requis

"Savoir lire et écrire" - Volonté d'apprendre

Compétences évaluées

L'ensemble des compétences constitutives du CECRL est évalué dans le cadre d'exercices écrits, d'exercices de compréhension sur support audio, de mises en situation dans le contexte professionnel, ...
Les objectifs en terme d'acquisition de compétences ont effectivement été définis sur chaque session e-learning et face-à-face d'un sous-niveau ou d'un niveau complet de formation de façon à traiter l'ensemble des compétences constitutives d'un niveau ou d'un sous-niveau du CECRL. Toutes les "compétences objectifs" d'une session sont systématiquement évaluées.

Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Les certificats sont délivrés sur les niveaux A1, A2, B1, B2 et C1. Il est également possible de les délivrer selon des niveaux intermédiaires définis par l'organisme de formation (possibilité laissée par le CECR) et validés par l'organisme certiifcateur de façon à découper des processus d'apprentissage à long terme en objectifs intermédiaires atteignables sur des durées d'apprentissage inférieures à un an.


La validité est Permanente

Délivrance du certificat : 2 ans
Possibilité de certification partielle :oui
Étendue de la certification partielle :

Il est possible d'obtenir un certificat avant d'avoir validé un niveau complet du CECR car il existe des sous-niveaux permettant de valider des étapes intermédiaires.
Une grille d'équivalence a été définie entre les programmes des sessions YES'N'YOU et l'échelle du CECR.
Le CECR permet effectivement de faire un découpage plus fin avec 3 niveaux intermédiaires, YES'N'YOU a réalisé un découpage encore plus fin cependant les certificats ne peuvent être obtenus qu'en fin de niveau complet ou intermédiaire du CECR. Comme vu précédemment, il est possible de délivrer des certificats selon les trois niveaux intermédiaires du CECR (A2+, B1+, B2+). 

Durée de validité des composantes acquises :
2 ans
Durée accordée pour valider les composantes manquantes :
1 an
Matérialisation officielle de la certification :
Certificat de compétence sous format électronique
Centre(s) de passage/certification

Plus d'informations

Statistiques

10000 niveaux intermédiaires sont finalisés chaque année, ce qui représente donc un potentiel de 10000 certificats.

Autres sources d'information