Consultation d'une fiche

Communication et leadership

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Tout domaine d'activité où la communication et les relations humaines interviennent

Cette certification apporte les compétences pour gérer avec réussite toutes les situations professionnelles auxquelles sont confrontées tous les salariés d’entreprise.

L’accélération du changement provoque souvent des tensions entre des personnes qui ont perdu le sens de leurs actions.

Cette certification apporte les compétences pour diminuer les risques psycho sociaux, et augmenter son employabilité en ayant appris à communiquer de façon professionnelle.

En augmentant son leadership par sa capacité à fédérer et motiver les gens autour de soi, cette certification est un accélérateur de carrière qui permet de placer son entourage en zone de confort par rapport à des tensions extérieures.


  • Code(s) NAF :32.99Z, 55.10Z, 65.12Z, 61.10Z, 20.14Z, 71.12B, 20.12Z, 62.02A
  • Code(s) NSF :413, 414, 415
  • Code(s) ROME :M1302, M1301, M1503, M1502, K2112
  • Formacode :32030

  • Date de création de la certification : 12/07/2004
  • Mots clés :Facteurs Humains, Motivation de l'équipe et des Hommes, leadership, DEVELOPPER UNE COMMUNICATION EFFICACE

Identification

  • Identifiant :2100
  • Version du :20/10/2017

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Cette certification vise l'acquisition de compétences en communication et leadership afin de garantir la performance opérationnelle des salariés d'entreprise. Cette formation permet aux collaborateurs de mettre en oeuvre leurs compétences techniques sous la pression et de percevoir les changements comme des opportunités, qui sont les 2 facteurs clés de la réussite professionnelle.

La certification permet l'acquisition d'outils et de méthodes nécessaires à :

  • Garantir une posture professionnelle pour les personnes qui sont confrontées à des changements, ou amenées à convaincre des clients, des fournisseurs, et/ou des équipes.
  • S’exprimer avec professionnalisme et assurance en toutes situations.
  • Prendre le recul nécessaire dans les situations tendues.
  • Développer ses compétences relationnelles.
  • Fédérer et motiver son entourage pour gagner du temps et atteindre ses objectifs.
Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Néant
Descriptif général des compétences constituant la certification
  • Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour favoriser les dialogues.
  • S’exprimer de façon claire et concise, pour faciliter la compréhension des informations techniques ou complexes communiquées.
  • Traiter les désaccords avec diplomatie de façon constructive, pour maintenir la confiance entre les parties.
  • Motiver son entourage professionnel, pour créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face que lors de réunions commerciales, managériales, ou techniques.
  • Analyser avec objectivité les situations stressantes, pour apporter des solutions constructives et lucides.
  • A partir de l’analyse objective des faits, élaborer un plan d’action pour résoudre au mieux la situation.
  • Se projeter dans un avenir positif et mobilisateur, pour donner du sens à ses objectifs et focaliser ses activités quotidiennes.
  • Utiliser la reconnaissance et les félicitations, pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs.
  • Faire changer d’attitude un interlocuteur négatif ou résistant, pour augmenter son niveau de performance ou pour fluidifier un travail de groupe.
  • Maintenir une dynamique positive auprès des autres, pour créer une atmosphère propice au travail d’équipe et donc favorable à de meilleurs résultats.
  • Convaincre en réunion ou en face à face en engageant son auditoire émotionnellement, pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.
Public visé par la certification
Tous publics
Modalités générales

Durée : 80 heures

Organisation : par module de 3 heures 30 en présentiel, des préparations de séances, des lectures d’approfondissement, des mises en application en entreprise après les présentiels, et la réalisation d’un projet professionnel d’amélioration d’une situation conduisant à la remise d’un rapport d’étude.

Pédagogie : formation-action principalement basée sur des mises en situation avec coaching individualisé, renforcée par la mise en place d’un véritable projet d'amélioration en entreprise validé préalablement par l’évaluateur.

Inscription : sur dossier 

Modules de la formation :

- Les fondamentaux de la réussite profesionnelle 

- Communiquer en face à face 

- Développer ses qualités relationnelles pour inspirer confiance 

- Augmenter sa confiance en l’avenir pour favoriser sa flexibilité

- Relativiser le stress 

​- Bâtir des relations solides pour atteindre ses objectifs​

- Communiquer avec plus d’énergie pour obtenir l’adhésion

- Présenter ses idées de façon claire et concise​

- Faire passer une opinion contraire

- Inspirer la confiance et le respect pour favoriser sa mobilité 

- Faire face au stress avec plus d’efficacité

- S’adapter face au changement

- Amener notre interlocuteur à s’ouvrir grâce à la reconnaissance​

- Inspirer et motiver les autres pour obtenir une adhésion naturelle

- Démontrer son leadership​

- Repréciser son cap et son plan d’action 

Liens avec le développement durable
niveau 2 : certifications et métiers pour lesquels des compétences évoluent en intégrant la dimension du développement durable

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu
  • Gérer son stress, la pression et les soucis, en sachant prendre du recul et relativiser.
  • Accroitre sa performance dans sa fonction, afin de pérenniser son emploi : développer son employabilité.
  • S’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution et de carrière, en impliquant et motivant son entourage.
  • Devenir un acteur de sa vie, sécuriser son parcours professionnel afin de moins subir les contraintes extérieures.
  • Etre perçu comme une personne diplomate, à qui il est facile et pertinent de demander conseil.
  • Gérer plus facilement ses émotions dans les situations délicates avec d’autres personnes.
Pour l'entité utilisatrice
  • Avoir un collaborateur qui sait travailler avec calme, s’organiser et gérer ses priorités.
  • Avoir un collaborateur sur qui s’appuyer, pour faire passer des messages constructifs pour le bien collectif.
  • Accroitre la performance d’un service, département ou de son entité.
  • Etre mieux organisé pour gérer les changements à venir et relever les nouveaux défis
  • S’adapter plus facilement aux changements liés aux nouveaux enjeux économiques en ayant un salarié plus mobile et ouvert.
  • Créer ou maintenir une ambiance chaleureuse, propice au travail d’équipe et à la motivation.

Evaluation / certification

Pré-requis

Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, diplôme, ou formation. Cependant, le candidat doit faire preuve de motivation en amont pour accepter les remises en cause de ses habitudes de travail.

Compétences évaluées

Par rapport à leur fonction actuelle, leur expérience, et leur évolution potentielle, les candidats sont évalués sur les points suivants : 

  • Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour favoriser les dialogues.
  • S’exprimer de façon claire et concise pour faciliter la compréhension des informations techniques complexes communiquées.
  • Traiter les désaccords avec diplomatie de façon constructive pour maintenir la confiance entre les parties.
  • Motiver son entourage professionnel, pour créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face que lors de réunions commerciales, managériales, ou techniques.
  • Analyser avec objectivité les situations stressantes pour apporter des solutions constructives et lucides.
  • A partir de l’analyse objective des faits, élaborer un plan d’action pour résoudre au mieux la situation.
  • Se projeter dans un avenir positif et mobilisateur pour donner du sens à ses objectifs et focaliser ses activités quotidiennes.
  • Utiliser la reconnaissance et les félicitations pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs.
  • Faire changer d’attitude un interlocuteur négatif ou résistant pour augmenter son niveau de performance ou pour fluidifier un travail de groupe.
  • Maintenir une dynamique positive auprès des autres pour créer une atmosphère propice au travail d’équipe et donc favorable à de meilleurs résultats.
  • Convaincre en réunion ou en face à face, en engageant son auditoire émotionnellement pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Aucun


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Certificat de compétences
Centre(s) de passage/certification

Plus d'informations

Statistiques

738 personnes formées depuis 2004 avec en moyenne 80 participants par an

Autres sources d'information

Site Internet : www.valeat-formation.fr