Consultation d'une fiche

Réussir sa mobilité professionnelle

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Tout domaine d'activité où la communication, les relations humaines et ses aspirations interviennent

Cette certification apporte les compétences pour réussir sa mobilité professionelle interne ou trouver un emploi sur le marché du travail.

Cette certification apporte les compétences pour mettre en place en plan d'action structuré et cohérent par rapport à son profil, ses compétences, et ses aspirations. Elle permet de professionnaliser sa communication pour obtenir l'adhésion d'un recruteur. Elle apprend la gestion des situations imprévues et à inspirer positivement le choix d'un décisionnaire.

En élargissant sa zone de confort relationnelle, cette certification permet de développer un réseau afin de trouver plus facilement les opportunités d'emploi du marché caché.

C'est un accélérateur de carriére.

 


  • Code(s) NAF :71.20B, 62.02A, 20.14Z, 65.12Z, 55.10Z, 32.99Z, 61.10Z
  • Code(s) NSF :415, 413, 414
  • Code(s) ROME :G1402, M1302, M1503, M1604, M1706
  • Formacode :15061

  • Date de création de la certification : 16/12/2010
  • Mots clés :DEVELOPPER UNE COMMUNICATION EFFICACE, Motivation de l'équipe et des Hommes, Facteurs Humains, SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification
  • Maîtriser les outils de communication et la posture pour favoriser sa mobilité professionnelle interne ou externe.
  • Favoriser le retour à l’emploi
Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Néant
Descriptif général des compétences constituant la certification
  • Se projeter dans un avenir positif et mobilisateur pour se motiver à engager des actions de mobilité efficace 
  • Définir des objectifs pour conduire ses actions et atteindre son but de mobilité professionnelle
  • Définir un plan d’action de mobilité par étapes, pour avoir des activités quotidiennes précises et atteindre ses objectifs
  • Anticiper les difficultés potentielles et prévoir des étapes alternatives pour rester focaliser sur les objectifs
  • Contrôler les résultats à chaque étape afin de mesurer les écarts avec le plan
  • Mettre en œuvre les nouvelles actions de correction afin de revenir sur le plan et atteindre son objectif de mobilité
  • Inspirer confiance dès le premier contact pour ouvrir positivement un dialogue
  • S’exprimer de façon claire et concise pour faciliter la compréhension des informations communiquées
  • Traiter les objections avec diplomatie de façon constructive pour maintenir le dialogue ouvert
  • Motiver son/ses interlocuteur(s) lors d’entretien de mobilité, de recrutement, de repositionnement, d’évaluation, ou un comité de futurs actionnaires pour obtenir l’adhésion
  • Gérer ses propres émotions en situation de stress pour rester objectif et factuel
  • Analyser avec objectivité les situations stressantes pour apporter des solutions constructives et lucides
  • A partir de l’analyse objectives des faits, élaborer un plan d’action pour résoudre au mieux la situation et favoriser sa mobilité
  • Transmettre sa vision pour donner du sens aux objectifs et focaliser ses activités quotidiennes
  • Utiliser la reconnaissance et les félicitations pour motiver son /ses interlocuteurs et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs
  • Faire changer d’attitude un interlocuteur négatif ou résistant pour augmenter son niveau de performance ou pour fluidifier un travail de groupe
  • Maintenir une dynamique positive et enthousiaste auprès des autres pour influencer positivement leurs attitudes et créer une atmosphère de recrutement ou de travail inspirante
  • Convaincre en réunion ou en face à face en engageant son interlocuteur émotionnellement pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés comme l'obtention ou la création d'un poste
Public visé par la certification
Tous publics
Modalités générales
  • Durée : 147 heures
  • Organisation : par module de 3 heures 30 en présentiel, des préparations de séances, des lectures d’approfondissement, des mises en application professionnelle, la réalisation d’un projet de mobilité professionnelle avec soutenance orale, la rédaction d’une thèse avec soutenance orale.
  • Pédagogie : formation-action principalement basées sur des mises en situation avec coaching individualisé, renforcé par la mise en place d’un véritable projet de mobilité professionnelle validé par l’évaluateur et rédaction d’une thèse permettant au candidat d’approfondir par des recherches personnelles les compétences acquises.
  • Inscription : sur dossier
  • Modules de la formation :
    • Les fondamentaux pour réussir sa mobilité
    • Communiquer professionnellement en face à face pour réussir ses entretiens
    • Développer ses qualités relationnelles pour inspirer confiance
    • Augmenter sa confiance en l’avenir pour favoriser sa mobilité
    • Relativiser le stress et les imprévus en période de mobilité
    • Bâtir des relations solides pour atteindre ses objectifs
    • Communiquer avec plus d’énergie pour obtenir l’adhésion
    • Présenter ses idées de façon claire et concise
    • Faire passer une opinion contraire
    • Inspirer la confiance et le respect pour favoriser la mobilité
    • Faire face au stress avec encore plus d’efficacité
    • S’adapter face au changement et s'ouvrir à toute mobilité
    • Amener notre interlocuteur à s’ouvrir grâce à la reconnaissance
    • Inspirer et motiver les autres pour obtenir une adhésion naturelle
    • Démontrer son leadership
    • Repréciser son cap et affiner plan d’action
Liens avec le développement durable
niveau 2 : certifications et métiers pour lesquels des compétences évoluent en intégrant la dimension du développement durable

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu
  • Ne pas avoir peur de changer de métier et de se laisser conduire par ses vrais aspirations
  • Développer son aptitude et sa proactivité à trouver ou retrouver du travail
  • Voir les changements comme des opportunités et être ainsi plus optimiste dans la vie
  • Devenir un acteur de sa vie afin moins subir les contraintes extérieures
  • Etre perçu comme une personne diplomate à qui il est facile et pertinent de demander conseil
  • Gérer plus facilement ses émotions dans les situations délicates avec d’autres personnes
  • Gérer son stress, la pression et les soucis en sachant prendre du recul et relativiser
  • Acquérir une capacité à rebondir face aux difficultés de la vie
Pour l'entité utilisatrice
  • Recruter une personne motivée ayant l’habitude de planifier ses tâches et de travailler par objectifs
  • Avoir quelqu’un de positif, même dans les situations délicates
  • Travailler avec une personne qui s’est enrichie dans la variété de ses expériences et qui verra les événements avec une perspective élargie dans un environnement souhaité durable
  • S’adapter plus facilement aux changements liés aux nouveaux enjeux économiques en ayant un salarié plus mobile et ouvert.
  • Avoir un collaborateur sur qui s’appuyer pour faire passer des messages constructifs pour le bien collectif
  • Créer ou maintenir une ambiance chaleureuse propice au travail d’équipe et à la motivation
  • Avoir un collaborateur qui sait travailler avec calme, s’organiser et gérer ses priorités avec confiance car il est ressorti grandi de son expérience de mobilité

Evaluation / certification

Pré-requis

Aucun pré-requis formalisé en terme de certification, diplôme, ou formation. Cependant le candidat doit faire preuve de motivation en amont pour accepter les remises en cause de ses habitudes.

Compétences évaluées

Par rapport à leur fonction actuelle, leur expérience, et leur évolution potentielle, les candidats sont évalués sur les points suivants : 

  • Se projeter dans un avenir positif et mobilisateur pour se motiver à engager des actions de mobilité efficace 
  • Définir des objectifs pour conduire ses actions et atteindre son but de mobilité professionnelle
  • Définir un plan d’action de mobilité par étapes, pour avoir des activités quotidiennes précises et atteindre ses objectifs
  • Anticiper les difficultés potentielles et prévoir des étapes alternatives pour rester focaliser sur les objectifs
  • Contrôler les résultats à chaque étape afin de mesurer les écarts avec le plan
  • Mettre en œuvre les nouvelles actions de correction afin de revenir sur le plan et atteindre son objectif de mobilité
  • Inspirer confiance dès le premier contact pour ouvrir positivement un dialogue
  • S’exprimer de façon claire et concise pour faciliter la compréhension des informations communiquées
  • Traiter les objections avec diplomatie de façon constructive pour maintenir le dialogue ouvert
  • Motiver son/ses interlocuteur(s) lors d’entretien de mobilité, de recrutement, de repositionnement, d’évaluation, ou un comité de futurs actionnaires pour obtenir l’adhésion
  • Gérer ses propres émotions en situation de stress pour rester objectif et factuel
  • Analyser avec objectivité les situations stressantes pour apporter des solutions constructives et lucides
  • A partir de l’analyse objectives des faits, élaborer un plan d’action pour résoudre au mieux la situation et favoriser sa mobilité
  • Transmettre sa vision pour donner du sens aux objectifs et focaliser ses activités quotidiennes
  • Utiliser la reconnaissance et les félicitations pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs
  • Faire changer d’attitude un interlocuteur négatif ou résistant pour augmenter son niveau de performance ou pour fluidifier un travail de groupe
  • Maintenir une dynamique positive et enthousiaste auprès des autres pour influencer positivement leurs attitudes et créer une atmosphère de travail inspirante
  • Convaincre en réunion ou en face à face en engageant son auditoire émotionnellement pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Aucun


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Certificat de compétences
Centre(s) de passage/certification

Plus d'informations

Statistiques

217 demandeurs d'emploi formés depuis 2010

Autres sources d'information

Site Internet : www.valeat-formation.fr