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Certification DiGiTT

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Tous les secteurs d'activité


  • Code(s) NAF :47.11D, 61.20Z, 61.90Z, 62.09Z, 63.11Z, 64.11Z, 66.22Z, 69.10Z, 70.21Z, 73.11Z, 78.10Z, 84.13Z
  • Code(s) NSF :333, 326, 320
  • Code(s) ROME :K2111
  • Formacode :32043

  • Date de création de la certification : 01/10/2015
  • Mots clés :Digital, Numérique, Réseau, Communication

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Présenter le niveau digital d'un individu dans un contexte professionnel. 

Fort d’un référentiel développé et mis à jour avec les professionnels, le test DiGiTT s’articule autour de 3 dimensions clés :

  • la "Digital Literacy", la compréhension du vocabulaire spécifique
  • l'opérationnel (associé au comportemental si nécessaire)
  • l’expertise métier

Véritable cartographie des compétences digitales, DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Aucun
Descriptif général des compétences constituant la certification

Le certificat permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations.

Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme

Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux

Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques

Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques

Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences

Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité

​Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients

Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations

E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

Public visé par la certification
Tous publics
Modalités générales

Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec option de coaching, formation en présentiel, blended learning.

Liens avec le développement durable
niveau 2 : certifications et métiers pour lesquels des compétences évoluent en intégrant la dimension du développement durable

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Dans un monde qui se numérise, au moment où tous les individus, toutes les entités économiques et sociales sont confrontés à des changements de méthodes de travail, d’outils, de type de relation et d’organisation, la validation d’un socle commun de connaissances et de compétences est devenu nécessaire.

L’ensemble de ces changements évoluent rapidement et nécessitent une mesure régulière des compétences afin de se positionner à un moment donné.

Ces changements ne touchent pas seulement les spécialistes du digital, mais bien l’ensemble des individus dans leur pratique professionnelle, quel que soit leur métier et leur niveau.

Ainsi, le passage du certificat s’effectue sur un socle de compétences digitales commun à toutes les organisations et à tous les individus, qu’ils soient ou non des spécialistes du digital.

 

L’employabilité, la mobilité interne et externe : le certificat démontre le niveau de compétences digitales de l’individu, ce qui favorise son employabilité. Il valide les compétences requises pour l’évolution vers un poste dans un métier donné, au sein de son entreprise ou dans une autre organisation.

L'insertion professionnelle et la sécurisation des parcours : le certificat valide la détention des compétences digitales nécessaires à un moment donné dans un environnement donné.

L'évolution professionnelle : Dans le cadre de l’évolution vers un nouveau poste, le certificat permet de valider la détention d’un niveau sur les compétences requises

La capacité à prendre des missions : pour les travailleurs indépendants, le certificat justifie la détention des compétences nécessaires à l’accomplissement de la mission.

La mesure de la montée en compétence : Au-delà  de la certification (score, carte des compétences), le test permet de déterminer les axes de progrès à réaliser que ce soit par le biais de la formation ou de l’auto-formation. A l’issue de ces actions, on peut ainsi  mesurer la montée en compétence de l’individu dans le temps.

Pour l'entité utilisatrice

Pour les entreprises et autres organisations :

L’établissement d’un baromètre digital : faire un état des lieux des compétences digitales détenues par le collectif à travers une mesure statistique basée sur les mesures individuelles anonymisées.

L’accompagnement de la transformation digitale : développer l’intérêt de l'ensemble des collaborateurs à l'enjeu du digital dans leur pratique professionnelle.

La proposition d’actions de formation adaptées : mesurer le niveau de compétences digitales des collaborateurs et déterminer les actions de formation nécessaires.

Le développement du travail collaboratif : favoriser les nouvelles modalités de  travail dans les organisations grâce à la validation des compétences nécessaires à une bonne pratique.

 

Pour les écoles :

Valorisation du diplôme : valider les compétences digitales des étudiants et ainsi mieux valoriser le diplôme proposé par l’école,

Employabilité : faciliter le premier recrutement aux étudiants qui entrent dans le milieu professionnel.

Evaluation / certification

Pré-requis

Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.

Compétences évaluées

C1 - Les bases de la transformation numérique
Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme

C1.1 Digital Literacy : Exercer son métier et réaliser ses missions en exploitant les nouveaux usages liés à la transformation numérique

C1.2 Utiliser les outils numériques

C1.3 Identifier et évaluer les acteurs de la chaine de valeur liée au développement du numérique

C1.4  Gérer les nouvelles attentes des clients liées aux nouveaux usages dans le numérique

C1.5 Collaborer avec les personnes occupant les nouveaux métiers du numérique et utiliser les nouvelles méthodes de travail (méthodes agiles)

C1.6 Utiliser et gérer son poste de travail

 

C2 - Communication et Collaboration
Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux

Compétences associées :

C2.1 Interagir et collaborer avec les outils numériques

C2.2 Partager et s'engager dans la société grâce aux technologies numériques

C2.3 Choisir les outils numériques adéquats en fonction de la situation

C2.4 Utiliser les outils dédiés au social media

C2.5 Appliquer la Netiquette

C2.6 Appliquer la réglementation à l'heure du digital

C2.7 Gérer son identité numérique


C3 - Contenus numériques
Créer, développer et partager les contenus numériques

Compétences associées :
C3.1 Réaliser des contenus numériques  seul ou en collaboration avec une équipe

C3.2 Intégrer des contenus numériques : savoir choisir le(s) canal(aux) de communication pertinents en fonction de critères et de contraintes données

C3.3 Choisir les différents formats de contenus et leurs spécificités (textes, images, vidéo,…) et les adapter en fonction des supports

C3.4 Respecter les règles d'usage des contenus comprenant les obligations légales (licence, copyright) et la propriété intellectuelle

C3.5 Utiliser des outils dédiés à la production et à la diffusion de contenus (CMS, backoffice, plateforme de blogs, réseaux sociaux)

 

C4 - Sécurité & Technologie
Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques

Compétences associées :
C4.1 Protéger ses outils numériques des menaces et appliquer des mesures de sécurité

C4.2 Protéger ses données personnelles et sa vie privée

C4.3 Identifier les risques psychologiques et physiques liés à l'utilisation des outils digitaux en entreprise et s'en protéger

C4.4 Travailler en collaboration avec un développeur informatique en tenant compte des standards et des technologiques

C4.5 Protéger l'environnement


C5 - Résolution de problèmes
Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences

Compétences associées :
C5.1 Résoudre des problèmes techniques

C5.2 Identifier les besoins et répondre en choisissant des technologiques appropriées

C5.3 Etre créatif en utilisant les technologies numériques

C5.4 Guider un interlocuteur sur les outils numériques, l'aider à identifier et à résoudre ses problèmes

C5.5 Evaluer et faire évoluer ses compétences

 

C6 - Mobilité
Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité

Compétences associées :
C6.1 Utiliser un outil numérique en situation de mobilité (smartphone, tablette numérique,…), en tenant compte des technologies et des réseaux

C6.2 Utiliser les sites mobiles en tenant compte des particularités liées à la taille des écrans (responsive design…)

C6.3 Exploiter les fonctionnalités avancées d'un smartphone, utiliser les magasins d'applications, installer et utiliser les applications

C6.4 Exploiter les applications qui tirent parti de la géolocalisation et du temps réel

C6.5 Utiliser les objets connectés

 

C7- Webmarketing
Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients

Compétences associées:
C7.1 Appliquer les différentes techniques du webmarketing

C7.2 Exploiter  les différentes façons de faire de la publicité sur Internet

C7.3 Utiliser l'e-mail, les réseaux sociaux (Facebook, twitter,…), les relations presse digitales et les influenceurs comme levier marketing

C7.4 Exploiter les moteurs de recherche pour faire du marketing (SEO, SEA)

C7.5 Définir l'expérience client et comprendre son implication dans le monde numérique (UX design)

C7.6 Utiliser un programme de fidélisation et de gestion de la relation client (e-CRM)

 

C8 - Data & innovation
Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations

Compétences associées :
C8.1 Mesurer l'utilisation des outils numériques et comprendre leur usage grâce aux outils de mesure sur Internet

C8.2 Définir les indicateurs clés de performance et mettre en place un tableau de bord

C8.3 Etudier les évolutions technologiques et effectuer une veille

C8.4 Gérer de grandes quantités d'information (big data)

C8.5 Utiliser le cloud pour sauvegarder ou partager des fichiers

 

C9 - e-commerce
Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

Compétences associées :
C9.1 Acheter sur un site e-commerce

C9.2 Utiliser les plateformes e-commerce, les comparateurs et autres intermédiaires

C9.3 Choisir un moyen de paiement sur Internet

C9.4 Respecter la Loi Française au sujet du e-commerce

C9.5 Mettre en place les principes de l’e-merchandising

C9.6 Nouer et maintenir de bonnes relations commerciales avec un client

Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Les niveaux délivrés le cas échéant sont les suivants :

Niveau inférieur à 350 : débutant ; quelques notions sont acquises mais les compétences du digital nécessitent d’être confortées.

Niveau supérieur à 350 et inférieur à 650 : avancé ; bonne maîtrise des concepts et des aspects opérationnels.

Niveau supérieur à 850 : expert ; très bonne maîtrise de l’ensemble des environnements digitaux. Bonne compréhension des enjeux opérationnels.


La validité est Temporaire

3 ans
Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Une attestation de compétence est remise au candidat par l’accès à son espace personnel. Elle mentionne l’identité du candidat, la date et le lieu de passage du test, justifie d’un score obtenu entre 0 et 1000, d’un niveau et des performances de ce score.
Centre(s) de passage/certification
  • Universités
  • IUT
  • Etablissements d’enseignement supérieur
  • En ligne
  • Chaque entreprise et organisation pouvant justifier d'une salle informatique répondant aux normes de passage du certificat DiGiTT

Plus d'informations

Statistiques

Pour l’année 2015 : 130 personnes

Pour l’année 2016 : plus de 5 000 personnes

Autres sources d'information