Consultation d'une fiche

Management de projets opérationnels

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • tout secteur d'activité

Couvre l’ensemble des domaines d’activité professionnelle dans des secteurs très variés. Plébiscitée par de plus en plus d'entreprises, la gestion de projet s'impose dans des structures de toutes tailles comme un mode d'organisation particulièrement efficace, et concourent à la réussite de la conquête des marchés par toutes les entreprises.


  • Code(s) NAF :62.02A, 70.22Z
  • Code(s) NSF :300
  • Code(s) ROME :H1102, M1803, M1806
  • Formacode :32035

  • Date de création de la certification : 02/01/2017
  • Mots clés :communication, leadership, conduite de projet, Management transverse

Identification

  • Identifiant :2982
  • Version du :11/07/2017

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :
    Formalisé :
  • Non formalisé :
    • La certification « Management de projets opérationnels » correspond à toutes les entreprises quelle que soit la taille, le secteur économique et la branche qui doivent réaliser des projets avec succès. La gestion de projets joue un rôle crucial dans l’exécution et l’accomplissement des objectifs. Les processus et les techniques du management de projet sont utilisés pour qu’il y ait une réduction du temps de lancement et une courbe d’apprentissage plus courte pour les membres de l’équipe, et des économies de temps. Des processus de production efficaces et une méthodologie éprouvée permettent ainsi de ne pas être tenu de réinventer les procédés et les modèles à partir de rien, pour chaque projet.

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

La certification « Management de projets opérationnels » atteste les compétences sur le pilotage de projet, la coordination des différents acteurs et l’utilisation des méthodes d’appréciation des enjeux et de prise de décisions pour l’organisation, la gestion et le contrôle d’un projet.
Elle vérifie les compétences du candidat à :

  • Développer son leadership.
  • Identifier et formaliser la mission et les résultats attendus d’un projet.
  • Superviser et coordonner les différents acteurs.
  • Analyser les résistances.
  • Gérer les objections et les conflits inhérents aux projets.
  • Finaliser et appliquer la méthode sur un projet réel.
Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Non
Descriptif général des compétences constituant la certification

• Coordonner l’intervention d’une équipe projet.
• Utiliser les techniques de conduite de négociation.
• Conduire le changement.
• Mobiliser les leviers d’action.
• Gérer le calendrier.
• Contrôler les activités et les résultats.
• Analyser les risques.
• Estimer le budget d’un projet.
• Mettre en œuvre une méthodologie applicable aux projets réels des stagiaires.

Public visé par la certification
Tous publics
Modalités générales

Notre formation innovante et intensive est fondée sur l’acquisition de compétences répondant aux besoins identifiés par les acteurs économiques. 

Les compétences qui conduisent à la certification sont construites de manière modulaire de façon à tenir compte des acquis des personnes.
La durée minimale recommandée est de 28 heures. L’objectif est d’orienter le(s) candidat(s) vers une combinaison de modules, lui permettant d’obtenir, en  fonction de  ses  acquis, la certification. La durée peut donc varier et est établit en fonction des résultats des tests de positionnement permettant de créer des parcours adaptés.

Le programme de formation contient :

  • Management transverse d’une valeur de 10 points  : Il a pour principale mission de faire converger des objectifs propres à chacune des parties prenantes vers un objectif commun : la réussite du projet, et cela sans pouvoir hiérarchique sur ces mêmes parties prenantes.
  • Communication et conduite au changement d’une valeur de 10 points  : Elle a pour objet de rassurer périodiquement les différentes parties prenantes avec l’aide d’un kit de communication et de gérer aux mieux les résistances aux changements d’habitudes, générées par la nouveauté engendrée par les projets.
  • Application de la méthodologie de projet d’une valeur de 20 points  : La méthodologie est basée sur le référentiel PMI (Project Management Institute). Elle a été adaptée, par notre consultant-formateur, pour la rendre opérationnelle sur tous types de projets informatiques et d’organisation. Parmi les différents projets proposés par les stagiaires, le plus fédérateur sera sélectionné. Une étude de cas très immersive sert de fil rouge.

Les étudiants sont accueillis tous les jours par un professionnel en activité consacrant une partie de son temps à la formation.
Un formateur référent est chargé de la sélection et du suivi des candidats, il est garant du respect du programme et supervise l’équipe des formateurs.

Afin de renforcer l'efficacité de la formation et de vérifier la transformation des acquis en compétences opérationnelles par la validation régulière des acquis de la formation :

  • Tout au long de la formation, les apprenants sont soumis au contrôle continu et ont des examens blancs avec une détermination des acquis techniques par des exercices récapitulatifs.
  • Formalisation de la formation : une grille d’évaluation trace les validations d'acquis, la synthèse du projet, une réflexion sur l'apport de la formation.
  • À chaque module est affectée une valeur en points (10 ou 20 points) qui représente l’unité de mesure du travail d’un candidat. Les crédits sont acquis après une évaluation sanctionnée par module. Les points sont attribués si la moyenne générale est de 26/40 et si aucunes notes est inférieure à 6/20 par module.

Les solutions de blended learning (présentiel + e-learning) : Afin de nous adapter de façon constante aux évolutions technologiques innovantes, nous avons mis en place du e-learning qui s’ajoutent au présentiel. Une plate-forme est disponible pour les étudiants et contient les supports de cours au format numérique et les tutoriaux. Ces modules e-learning permettent d'approfondir et de renforcer les connaissances acquises en présentiel.
Parce que nous sommes en relation permanente avec des professionnels, cela nous permet d’être en veille permanente et nous adaptons notre pédagogie à la réalité professionnelle. Notre approche reproduit les situations professionnelles et favorise les connaissances transférées. La mise en application de nos formations repose sur des cas concrets d’entreprise et mises en situation, qui poussent le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les points importants de son apprentissage.

Liens avec le développement durable
Aucun

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Le titulaire de la certification « Management de projets opérationnels »  témoigne d’un niveau opérationnel, d’expertise de son détenteur dans ce domaine. Le professionnel dispose alors d’un argument décisif pour l’obtention d’un emploi, d’une mission ou le maintien dans l’emploi. La certification valide et renforce les compétences du candidat dans les processus de communications, de leadership, d‘organisateur, de planificateur et de gestionnaire de risques.

Pour l'entité utilisatrice

Une bonne méthodologie de management de projet fournit le cadre, les procédés, les lignes directrices et les techniques pour gérer à la fois les gens et le travail. Par conséquence cela augmente les chances de succès et donne plus de valeur à l’entreprise, au projet et aux équipes.
L’examen certifiant est un outil fiable d’évaluation et de valorisation des compétences effectives des salariés. Inscrit dans un dispositif global de mise en situation d’entreprise, rendant ainsi, le candidat opérationnel et expert dans la spécialisation. Elle permet ainsi la montée en compétences des salariés et la possibilité d’une mobilité interne.

Evaluation / certification

Pré-requis
  • Ce Certificat est ouvert à toute personne souhaitant piloter un projet, une première expérience est recommandée. Cette admission pourra être validée, si besoin est, par un entretien avec le candidat.
  • Les candidats réalisent un test de positionnement.
Compétences évaluées

ACTIVITE 1 : MANAGEMENT TRANSVERSE
- Développer un management collaboratif.
- Gérer les aléas entravant le bon déroulement des projets.
- Réguler les interdépendances opérationnelles.
- Construire une interface relationnelle.
- Assurer la cohésion de l’équipe projet.

ACTIVITE 2 : COMMUNICATION ET CONDUITE AU CHANGEMENT
- Analyser les résistances.
- Gérer les communications.
- Conduire les réunions.
- Gérer les conflits inhérents aux projets.
- Mobiliser l’équipe projet.

ACTIVITE 3 : APPLICATION DE LA METHODOLOGIE DE PROJET
- Identifier les besoins du projet.
- Constituer une équipe projet.
- Définir le périmètre du projet.
- Elaborer l’échéancier et le budget.
- Identifier l'ensemble des risques en établissant une cartographie.
- Elaborer les outils de suivi et le tableau de bord.

Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Aucun


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Certificat nominatif des compétences professionnelles acquises et décrites dans le référentiel de certification délivré par M2I Formation
Centre(s) de passage/certification
  • Sur nos ce­ntres Pari­s/Ile de F­rance : Ru­e de Picpu­s, Rue de­ Chaillot ­ou La Def­ense; et n­os centres­ régionaux­ http://www­.m2iformati­on.fr

Plus d'informations

Statistiques

2017 : Année de création de la certification - Faisant suite à une forte croissance des demandes de validation des compétences pour ce parcours de formation, nous sanctionnons les candidats ayant réussi l’examen depuis cette année.
Par année,   le nombre de session,   de stagiaires et   de jours.
2010                      3,0                             13,0               11,0  
2011                   21,0                             60,0               97,0  
2012                   19,0                             50,0               75,5  
2013                   17,0                             45,0               58,0  
2014                   35,0                           123,0               96,0  
2015                 109,0                           620,0             299,0  
2016                   81,0                           429,0             228,5  
2017                   21,0                           135,0               50,0  (1er trimestre)

Autres sources d'information