Consultation d'une fiche

Conduire un projet informatique

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Tous domaines et secteurs d’activités appartenant au public ou privé.

Néant


  • Code(s) NAF :49.10Z, 35.11Z, 61.10Z, 65.11Z, 58.21Z, 71.12A
  • Code(s) NSF :326
  • Code(s) ROME :M1402, M1805, M1802, M1801, M1803
  • Formacode :31054

  • Date de création de la certification : 01/03/2016
  • Mots clés :Management, conduite de projet, DEVELOPPEMENT, informatique, conduite de projet

Identification

  • Identifiant :3057
  • Version du :28/11/2017

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Les projets informatiques sont aujourd’hui un en jeu clé pour les entreprises et leur stratégie. Pour les réussir, les professionnels de tous secteurs amenés à en conduire doivent aller au-delà des méthodes traditionnelles : face à des besoins en constante évolution et une concurrence croissante, ils vont piloter le projet par les enjeux et les risques attachés, et permettre au client d’exprimer son besoin tout au long du cycle de vie ;face à des organisations souvent complexes, ils vont adapter la conduite du projet à ses caractéristiques (taille, changement induit, organisation, technologies), notamment par l’emploi de méthodes agiles ;enfin, ils vont gérer des technologies toujours plus sophistiquées en maitrisant leur complexité. Ils faciliteront aussi l’acceptation des changements induits par les nouvelles solutions et favoriseront la capitalisation et l’optimisation du processus projet.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Néant
Descriptif général des compétences constituant la certification

Compétence 1 (C1) : Piloter  le projet informatique

C1.a . Planifier le projet informatique

  • Identifier les différentes tâches constituant le projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement pour les positionner dans un planning général.
  • Attribuer les tâches identifiées aux membres de l'équipe en fonction de leur compétence et de leur disponibilité pour permettre l'avancement du projet.

 

C1.b. Suivre et contrôler l’avancement du projet informatique.

  • Définir des indicateurs pertinents, et leur fréquence de calcul, pour constituer des tableaux de bord de pilotage.
  • Suivre les indicateurs d'avancement (résultat, charge, coût et délai) pour détecter les avances et les dépassements.
  • Conduire des réunions d'avancement régulières pour être informé, et réagir le plus tôt possible aux difficultés.
  • Employer le management visuel pour que tous les membres de l'équipe partagent constamment une connaissance précise de l'avancement du projet.

 

C1.c. Gérer les risques autour du projet informatique

  • Identifier les risques et prévoir des solutions pour y faire face lors de leur survenue.
  • Traiter les risques avérés pour assurer la continuité du service/du développement.

 

C1.d. Clôturer le projet informatique ou une de ses itérations

  • Animer les réunions de retour sur itération pour capitaliser les bonnes pratiques de l'équipe et améliorer les pratiques problématiques.
  • Etablir le bilan fonctionnel et financier du projet pour évaluer sa réussite et reconnaitre l'investissement des participants.

Compétence 2 : Gérer techniquement le projet informatique.

  • Utiliser et faire appliquer les bonnes pratiques en production et en développement pour assurer la qualité du processus.
  • Mettre en place une gestion de configuration pour fiabiliser l’évolution du produit délivré.
  • Mettre en place et superviser la gestion des incidents logiciels avec un outil dédié pour aider à la qualité du projet.
  • Planifier et suivre les tests logiciels pour valider la conformité de la production avec le cahier des charges
  • Arbitrer les choix techniques pour garantir le cap et la pérennité du projet et son intégration dans le SI.
  • S’assurer que la documentation technique satisfait aux critères de qualité pour que les nouveaux entrants dans l’équipe comprennent sa conception.

 

Compétence 3 : Manager l’équipe autour du projet informatique.

  • Constituer l’équipe en fonction des compétences et disponibilité de chacun pour atteindre l’objectif du projet.
  • Définir et présenter avec précision le rôle de chacun et ses relations fonctionnelles pour renforcer l’efficacité de l’équipe.
  • Organiser le système de délégation des missions en fonction des compétences et disponibilités pour assurer la continuité du projet.
  • Concevoir et organiser des organisations de travail collaboratives pour augmenter la productivité du groupe.
  • Concevoir les conduites de réunions d’équipe (avancement, évènements importants) pour consolider  sa cohésion et faire circuler l’information.
  • Organiser la mise en place des entretiens en adaptant son style de management au profil du collaborateur et à la situation pour répondre à la problématique traitée.
  • Prévenir les situations difficiles voire conflictuelles pour maintenir la progression harmonieuse du projet.

 

Compétence 4 : Communiquer autour du projet informatique.

  • Utiliser les connaissances et les codes implicites du secteur informatique pour communiquer avec fluidité dans les DSI.
  • Communiquer avec les parties prenantes du projet pour mesurer son adéquation avec l’objectif visé.
  • Elaborer des rapports d’avancement du projet à présenter au donneur d’ordre pour mesurer les résultats intermédiaires et prévoir les éventuelles mesures correctives.
Public visé par la certification
Tous publics
Modalités générales

La formation est dispensée en continue et en inter / en intra.

La formation est dispensée en 4 modules pour une durée allant de 17 jours (119 heures)  à 32 jours (224 heures)  en fonction des acquis de l’apprenant et de ses objectifs.

Les modules peuvent être suivis en discontinu sur une durée maximum de 24 mois. La pédagogie privilégiée est le présentiel avec de nombreuses séquences participatives (mises en situations, étude de cas, auto positionnement…)

Module 1 : Piloter le projet informatique

De 49 heures à  63 heures

Module 2 : Gérer techniquement le projet informatique

De  28 heures à 77 heures

Module 3 : Manager l’équipe autour du projet informatique

De 28 heures à 42 heures

Module 4 : Communiquer autour du projet informatique

De 21 heures à 42  heures.

Liens avec le développement durable
niveau 1 : Certifications et métiers qui internalisent le développement durable. Les activités et compétences mobilisées mettent en oeuvre des matériaux et produits moins polluants

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

La certification à la compétence « conduire un projet informatique » permet à l’individu de répondre aux besoins des entreprises sur ce sujet aujourd’hui stratégique.

La certification participe ainsi à une meilleure employabilité de l’individu d’autant que la compétence est aujourd’hui particulièrement recherchée.

La compétence s’inscrivant, elle-même, dans des activités en plein développement, les bénéfices de son acquisition sont d’autant plus pérennes.

L’individu bénéficie ainsi de plus d’opportunités en matière de progression professionnelle, de mobilité et de sécurité d’emploi. Enfin, cette compétence est aussi un atout pour les projets entrepreneuriaux.

Pour l'entité utilisatrice

Face au numérique qui bouleverse aujourd’hui l’économie et face à la nécessité de travailler en mode projet, l’entreprise recherche des professionnels qui allient des compétences sur ces deux domaines.

L’entreprise en bénéficiant en interne de cette compétence «  conduire un projet informatique », peut tirer parti des nouvelles possibilités offertes par le numérique. Face aux nouvelles exigences dans la conduite des projets informatiques, l’entreprise a besoin  de plus d’efficacité, plus d’innovation, plus de méthodes et plus d’agilité.

L’entreprise est ainsi prête à relever les nouveaux défis que la transformation numérique apporte, et pérennise son activité et ses emplois.

Evaluation / certification

Pré-requis

Pas de prérequis mais une connaisance de base en informatique est nécessaire.

Compétences évaluées

Compétences évaluées :

  • C1. Piloter  le projet informatique
  • C2. Gérer techniquement le projet
  • C3. Manager l’équipe autour du projet informatique
  • C4. Communiquer autour du projet informatique

 

Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Aucun


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :oui
Étendue de la certification partielle :

La certification peut être obtenue dans sa totalité ou en 4 composantes séparées :

Composante 1 : Piloter le projet informatique

De 49 heures à  63 heures

Composante 2 : Gérer techniquement le projet informatique

De  28 heures à  77 heures

Composante 3 : Manager l’équipe autour du projet informatique

De 28  heures à 42 heures

Composante 4 : Communiquer autour du projet informatique

De 21  heures à 42 heures

Durée de validité des composantes acquises :
5 ans
Durée accordée pour valider les composantes manquantes :
5 ans
Matérialisation officielle de la certification :
Certificat de compétence
Centre(s) de passage/certification
  • CEFISI Adresse : 1, voie Félix Eboué 94000 Créteil

Plus d'informations

Statistiques

Depuis 2016 environ 15 personnes ont été formées.

Autres sources d'information