Consultation d'une fiche

Management de la décision

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Direction de grandes entreprises et/ou d'établissement public
    • Direction de petite et moyenne entreprise
    • Management des ressources humaines

A l'Institut Vaugirard, les dirigeants et managers d’entreprises publiques ou privées, viennent travailler les problématiques opérationnelles et stratégiques, sous l’angle singulier des humanités (philosophie, sociologie, anthropologie, économie, histoire…).

Une approche innovante pour les managers et dirigeants : L'enjeu est moins la maîtrise d'une technique que celle d'un sens.

Lieu de formation, de partage et d’actions, IVHM propose trois types d’activités : Ateliers pratiques et prospective, Parcours dirigeants et Management de proximité, Cycles de conférence

Sa certification s'inscrit dans un champ interprofessionnel. Elle vise toutes les entreprises, du CAC 40 aux PME, ou ETI, quel que soit le secteur d’activité, privé ou public, et toute organisation et institution de secteur privé, publique ou para publique.


  • Code(s) NAF :
  • Code(s) NSF :414, 413
  • Code(s) ROME :M1302, M1301
  • Formacode :15054

  • Date de création de la certification : 01/01/2015
  • Mots clés :Ethique, leadership, Operational Decision Manager, management

Identification

  • Identifiant :3931
  • Version du :19/12/2018

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :
    Formalisé :
    • N/A
  • Non formalisé :
    • N/A

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Parce que la vitesse et la complexité bousculent notre rapport au monde et notre capacité à agir, parce que ces évolutions profondes et répétées bouleversent les entreprises et les organisations, ainsi que notre façon de pratiquer le métier de dirigeant, cette certification doit permettre à tout manager ou dirigeant d’entreprise, venant de divers secteurs, d’expérimenter une posture de dirigeant différente, d’écoute et d’engagement personnel et opérationnel pour ré-ouvrir le champ de la décision et de l’action. 

La certification s’adresse donc à un public de managers (Executive Manager et Management intermédiaire) : entreprises CAC 40, PME, ETI, quel que soit le secteur d’activité, privé ou public, et toute organisation et institution de secteur privé, publique ou parapublique.

Au cœur de situations de crise, de changement et d’injonctions paradoxales, managers et dirigeants doivent trouver les clés pour un discernement raisonné et raisonnable et passer de la prise de décision à la construction de leurs décisions pour conduire le changement, manager et animer des équipes et communiquer aussi bien en interne qu'en externe dans des organisations en phase de transformation ou de croissance.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • aucune
Descriptif général des compétences constituant la certification

Conduire le changement

  • Différencier enjeux humains, sociaux, et organisationnels pour analyser les contraintes individuelles et collectives et évaluer les situations à risque  pour prendre les décisions permettant d’atteindre les objectifs fixés.
  • Repérer les enjeux systémiques  en mesurer les impacts, les conséquences, sur les relations sociales pour mettre en place des process contribuant à la performance de l’organisation.
  • Rédiger un plan d’actions issu de la stratégie globale en  intégrant les contraintes internes et externes de l’organisation et en tenant compte des ressources mobilisables et à mobiliser pour atteindre les objectifs en période de transformation.
  • Mettre en place des outils de reporting pour permettre un déploiement opérationnel de la stratégie et tenir informé la gouvernance à tout moment.

Manager et animer ses équipes

  • Mettre en œuvre des délégations de responsabilités individuelle et collective pour développer une culture collaborative pour lever les résistances au changement et favoriser la transversalité des projets.
  • Créer les conditions favorables à l’intelligence collective pour que les équipes se mobilisent dans la dynamique du changement et contribuent ainsi à la performance des résultats.
  • Construire et garantir la cohérence entre les paroles et les actes de l’organisation pour que les collaborateurs puissent se projeter dans le futur de l’organisation en mobilisant toutes leurs compétences au service de l’entreprise.
  •  Affirmer sa posture managériale et sa légitimité en sachant moduler lâcher-prise et autorité pour résoudre les tensions  au sein des équipes face aux décisions.
  • Donner du sens pour créer une culture commune facilitant la compréhension et la mise en œuvre des décisions.

Communiquer en interne et en externe

  • Développer son exemplarité de manager et mettre en œuvre des outils de reconnaissance et de droit à l’erreur pour mobiliser la solidarité du collectif vis à vis des collaborateurs en difficulté.
  • Mettre en œuvre la reconnaissance de ses  collaborateurs pour créer une relation de confiance, accroître leur motivation et développer la responsabilité au sein d’une équipe.
  • Construire des relations sur des valeur  humaines pour développer une éthique managériale qui contribue à participer à la diminution des risques de l’entreprise comme le turn-over.
  • Faire adhérer aux axes stratégiques qui impactent les différentes structures pour en faciliter l’appropriation et la compréhension par les collaborateurs impliqués.
  • Favoriser son propre développement personnel en identifiant ses forces et faiblesses pour renforcer la légitimité de son management.
Public visé par la certification
  • Salariés, Cadres Dirigeants, membres de Comité de Direction ou de Comité exécutif, Management intermédiaire et opérationnel
Modalités générales

Selon les modalités d'une formation-action :

Modalité n°1 : 8 séances de 4h30 (théorie, atelier, synthèse et plan d'action) - Cible: Cadres-Dirigeants expérimentés.

Modalité n°2 : 5 séances de 3h30 (théorie, atelier, synthèse et plan d'action) - Cible : Managers expérimentés.

Liens avec le développement durable
niveau 2 : certifications et métiers pour lesquels des compétences évoluent en intégrant la dimension du développement durable

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

La certification permet à des cadres dirigeants ou des managers expérimentés une prise de distance et de recul sur les urgences opérationnelles et de gouvernances.  En facilitant une compréhension philosophique et humaine de ce qui se vit au quotidien dans les organisations et les équipes,  la certification donne des compétences nouvelles pour problématiser les tensions inhérentes au collectif.  

La diversité des profils et des organisations des participants au sein d'un même groupe en formation permet une prise de conscience de la récurrence des problématiques managériales, mais aussi le partage de solutions.

Pour l'entité utilisatrice

La certification a pour objectif d'analyser les postures managériales personnelles implicites de chacun et d’en comprendre les effets sur les équipes. Entre l’exigence de répondre aux contraintes des organisations et de l’opérationnalité des fonctions et le besoin de donner du sens,  le dirigeant est attendu par ses équipes pour favoriser et développer des relations humaines de qualité.  

Articulée sur la double posture de responsabilité et de dialogue, cette certification permet d’identifier et choisir les leviers d’action pour transformer son collectif et faciliter le développement d’une culture  partagée pour gérer la complexité.  

La diversité des profils et des organisations des participants au sein d'un même groupe en formation permet une prise de conscience de la récurrence des problématiques managériales, mais aussi le partage de solutions.

Evaluation / certification

Pré-requis
  • Niveau 2 minimum requis ou équivalent.
  • Expériences confirmées en management d'équipes (5 à 10 ans).
Compétences évaluées

Les compétences évaluées seront, dans les champs d'activités, les suivantes :

Conduire le changement

  • Différencier enjeux humains, sociaux, et organisationnels pour analyser les contraintes individuelles et collectives et évaluer les situations à risque  pour prendre les décisions permettant d’atteindre les objectifs fixés.
  • Rédiger un plan d’actions issu de la stratégie globale en  intégrant les contraintes interne et externes de l’organisation et en tenant compte des ressources mobilisables et à mobiliser pour atteindre les objectifs en période de transformation.

Manager et animer ses équipes

  • Mettre en œuvre des délégations de responsabilités individuelle et collective pour développer une culture collaborative pour lever les résistances au changement et favoriser la transversalité des projets.
  • Créer les conditions favorables à l’intelligence collective pour que les équipes se mobilisent dans la dynamique du changement et contribuent ainsi à la performance des résultats.
  •  Affirmer sa posture managériale et sa légitimité en sachant moduler lâcher-prise et autorité pour résoudre les tensions  au sein des équipes face aux décisions.
  • Donner du sens pour créer une culture commune facilitant la compréhension et la mise en œuvre des décisions.

Communiquer en interne et en externe

  • Construire des relations sur des valeur  humaines pour développer une éthique managériale qui contribue à participer à la diminution des risques de l’entreprise comme le turn-over.
  • Faire adhérer aux axes stratégiques qui impactent les différentes structures pour en faciliter l’appropriation et la compréhension par les collaborateurs impliqués.
  • Favoriser son propre développement personnel en identifiant ses forces et faiblesses pour renforcer la légitimité de son management.
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Aucun.


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Attestation précisant les compétences acquises à l'issue de la formation
Centre(s) de passage/certification
  • Institut Catholique de Paris

Plus d'informations

Statistiques
  • 2015 : 10 participants
  • 2016 : 6 participants
  • 2017 : 10 participants
Autres sources d'information