Consultation d'une fiche

Certification/Formation professionnelle à l'anglais GYMGLISH

CATEGORIE : B

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Industrie, ingénierie, banque, finance, tourisme, commerce, management, etc

Liste des OPCA ayant validé des certifications/formations GYMGLISH depuis 2004 (dans le cadre du DIF ou du plan de formation) :

ACTALIANS
AFDAS
AGEFOS
DEFI
FAFIEC
FAFIH
FAFSEA
FORCO
FORMAPAP
FORTHAC
INTERGROS
MEDIAFOR
OPCA 2
OPCA 3
OPCA TRANSPORTS
OPCABAIA
OPCAIM
OPCALIA
OPCALIM
UNIFORMATION


  • Code(s) NAF :
  • Code(s) NSF :
  • Code(s) ROME :
  • Formacode :

  • Date de création de la certification : 06/02/2004
  • Mots clés :management, compétence, communication, anglais

Identification

  • Identifiant :15
  • Version du :17/04/2015

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :
Norme(s) associée(s) :

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Certification à l'anglais professionnel, à l'issue d'un programme de formation professionnelle personnalisé soumis à un processus d'évaluation continu.

Objectifs :

• Amélioration de la compréhension écrite en anglais

• Amélioration de la compréhension orale en anglais

• Apprentissage des formules et terminologies professionnelles, transverses et par secteur d'activité

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • N/A
Descriptif général des compétences constituant la certification

• Grammaire de la langue anglaise

• Compréhension orale, compréhension écrite, correspondances orales et écrites, communication

• Vocabulaire général d'usage courant dans les domaine suivants : voyager, connaître les différences culturelles , socialiser, petits échanges du quotidien, actualités internationales, arts, culture, sports et loisirs, sciences, technologies, santé, etc.

• Vocabulaire et terminologies professionnelles d'usage courant dans les domaines suivants : Banque, finance, industrie, santé, médecine, éducation, service client, transport, immobilier, tourisme, aviation, management, gestion des ressources humaines, gestion des ventes, marketing, presse, divertissement, secrétariat, informatique, recherche et développement, économie, politique, légal, cosmétique, etc.

Public visé par la certification
Tous publics
Modalités générales

Modalités générales de la formation certifiante :

• Chaque jour ouvré, l'apprenant reçoit un courriel d'activités linguistiques contenant textes, audios, points de cours, questions et exercices de compréhension, de grammaire et de vocabulaire. La session est qualibrée pour durer 15 minutes.

• L'apprenant effectue sa formation en parcourant simplement la leçon de haut en bas. Lorsqu'il a terminé, il clique sur le bouton "Send" pour envoyer ses réponses au système Gymglish.

• Le système interprète immédiatement les réponses et renvoie un courrier de corrections dans les secondes suivantes.

• La suite du parcours pédagogique est personnalisée dynamiquement par intelligence artificielle en fonction des lacunes, attentes et besoins en révisions, processus fondé sur une évaluation continue de l'apprenant par les tests, exercices et ateliers pédagogiques présents dans chaque leçon. L'apprenant et ses éventuels responsables de formation ont accès à tout moment aux rapports mis à jour d'évaluation pédagogique.

• A l'issue de la formation (6 mois ou 1 an) est délivré un certificat GYMGLISH nommé 'Certificate of Completion', renseignant sur les niveaux constatés en fin de formation, les efforts d’apprentissage et révisions faits en amont, taux d’assiduité, temps de formation, progressions et degrés d’ancrage des connaissances.

Approche pédagogique, évaluation et certification :

Le programme Gymglish exploite un procédé particulier permettant l'adaptation de la pédagogie à chaque apprenant. Ce procédé résulte d'une architecture de contenu pédagogique particulière et d'algorithmes spécifiques, constituant un moteur d'intelligence artificielle appelé A9expert, conçu et maintenu par la société A9.

Rôle du moteur d'intelligence artificielle A9expert :

Un même cours n'ayant pas les mêmes résultats en termes de progression, de mémorisation et de motivation sur tous les utilisateurs, le rôle du moteur A9expert est d'adapter le parcours pédagogique à chaque apprenant, et de le faire réviser sur les points déjà abordés :

• Quotidiennement, A9expert détecte au travers de questions les lacunes du participant, il permet notamment l'envoi instantané d'un courriel de correction;

• En fonction des objectifs de formation renseignés par l'apprenant et/ou son entreprise, et en fonction des faiblesses détectées au quotidien, A9expert personnalise dynamiquement et quotidiennement le contenu pédagogique à développer dans les prochains e-mails;

• Conservant un historique détaillé des points abordés, A9expert construit un programme de révision pour consolider la connaissance dans la mémoire de l'apprenant. A9expert intègre les résultats de théories récentes sur la mémoire humaine et élabore un programme de révision optimisé pour le rythme d'apprentissage et le processus de mémorisation de l'apprenant.

Acquisition de connaissances :

Après une première évaluation progressive du niveau lors des dix premiers e-mails, A9expert détecte quotidiennement les forces et faiblesses de chaque apprenant, à travers divers exercices. Ceci lui permet d'identifier les thèmes pédagogiques à développer dans les prochains e-mails, et d'aborder en priorité les points non ou mal maîtrisés. Ainsi le système refaçonne dynamiquement et quotidiennement le parcours pédagogique au plus près des besoins de l'utilisateur, et de façon transparente pour ce dernier.

Révision et entretien des connaissances :

Le programme Gymglish assure la révision et l'entretien des connaissances. Toute phase d'apprentissage est suivie d'une phase d'oubli. Pour adresser cette problématique d'oubli et faciliter la mémorisation des apprenants, A9expert intègre les résultats de théories récentes sur le fonctionnement de la mémoire humaine. A9expert conserve un historique détaillé des points déjà abordés, et établit pour chaque acquis (point de grammaire, mot de vocabulaire...) un programme de révisions optimisé.

Accompagnement et tutorat pédagogique :

Le tutorat pédagogique accompagnement à la formation est accessible dans chaque leçon et correction, l'utilisateur dispose d'une fenêtre de saisie libre où il a la possibilité de laisser des messages, questions, commentaires à l'attention de l'équipe pédagogique de la société A9. Ces messages sont lus et traités quotidiennement par l'équipe pédagogique de la société A9, et permettent le cas échéant de compléter les informations délivrées dans le cadre des e-mails de leçons et de corrections.

Suivi et évaluation :

Evaluation progressive et continuelle de l'apprenant :

La formation débute dès la première leçon. L'évaluation se fait progressivement, au travers de questions de grammaire, vocabulaire et de compréhension contenues dans e-mails. D'abord commun à tous les utilisateurs, le contenu pédagogique, tests et exercices sont personnalisés jour après jour en fonction des premières lacunes détectées.

Un niveau de début de formation est déterminé au terme des dix premiers e-mails. Puis l'évaluation et l'adaptation pédagogique se poursuivent continuellement tout au long de la période de formation. Le niveau de fin de formation est déterminé au terme de la période de formation (6 mois minimum).

Certification :

A l'issue de la formation la certification Gymglish ('Certificate of Completion') sera transmise au stagiaire avec les statistiques pédagogiques constatés en fin de formation.

Liens avec le développement durable
Aucun

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Valeur ajoutée pour les individus et pour les entités utilisatrices :

  • la certification GYMGLISH est le résultat d’un processus d’évaluation continue, opéré par un moteur d’intelligence artificielle, et non du résultat à un test ou examen à l’instant t.

  • elle renseigne non seulement sur les niveaux constatés en fin de formation, mais aussi sur les efforts d’apprentissage et révisions faits en amont, taux d’assiduité, temps de formation, progressions et degrés d’ancrage des connaissances.

Le certificat renseigne sur :

  • le niveaux d’anglais du stagiaire constaté en fin de formation, ventilés par domaines  :  grammaire, vocabulaire, compréhension orale et compréhension écrite.

  • la progression, soit l’évolution du niveau pendant la formation

  • les taux de participation et le temps de formation.

  • le degré d’ancrage des connaissance, soit la consolidation des acquis, et les points légitimes d’être retravaillés ou révisés dans le futur (extrait du rapport pédagogique utilisateur ci-dessous)

La certification GYMGLISH est donc plus qu’une photographie du niveau d’anglais de l’individu à l’instant t, c’est une indication plus pérenne, car fondée sur une évaluation continue sur un cycle de formation de 6 mois au minimum. En ce sens, elle est complémentaire aux tests standardisés de type Toeic, Toefl, Bulats, etc.

Autre valeur ajoutée pour les individus :

  • Une certification de plus en plus répandue : 109.000 certifications GYMGLISH délivrées depuis 2004 dans les entreprises et universités depuis 10 ans (sans efforts de publicité).

  • Au-delà d’un score, des informations sur la nature des lacunes, domaines à travailler en particulier, et surtout points pédagogiques à retravailler, réviser ou consolider dans l’avenir.

  • Un  nombre croissant d’étudiants à travers le monde inscrivent leur niveau GYMGLISH dans leurs CVs, particulièrement en France, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Vietnam et au Canada.
Pour l'entité utilisatrice

Valeur ajoutée pour les individus et pour les entités utilisatrices :

  • la certification GYMGLISH est le résultat d’un processus d’évaluation continue, opéré par un moteur d’intelligence artificielle, et non du résultat à un test ou examen à l’instant t.

  • elle renseigne non seulement sur les niveaux constatés en fin de formation, mais aussi sur les efforts d’apprentissage et révisions faits en amont, taux d’assiduité, temps de formation, progressions et degrés d’ancrage des connaissances.

Le certificat renseigne sur :

  • le niveaux d’anglais du stagiaire constaté en fin de formation, ventilés par domaines  :  grammaire, vocabulaire, compréhension orale et compréhension écrite.

  • la progression, soit l’évolution du niveau pendant la formation

  • les taux de participation et le temps de formation.

  • le degré d’ancrage des connaissance, soit la consolidation des acquis, et les points légitimes d’être retravaillés ou révisés dans le futur (extrait du rapport pédagogique utilisateur ci-dessous)

La certification GYMGLISH est donc plus qu’une photographie du niveau d’anglais de l’individu à l’instant t, c’est une indication plus pérenne, car fondée sur une évaluation continue sur un cycle de formation de 6 mois au minimum. En ce sens, elle est complémentaire aux tests standardisés de type Toeic, Toefl, Bulats, etc.

Autre valeur ajoutée pour les entités en particulier :

  • En amont de la certification, des rapports pédagogiques mensuels pour les responsables, et hebdomadaires pour les éventuels professeurs intervenant en présentiel.

  • Une formation et certification utilisée dans plus de 6000 entreprises en Europe, et plus de 100 établissements d’enseignement supérieur.

  • Dans certaines universités ou entreprises utilisatrices, la certification GYMGLISH est utilisée pour constituer des groupes de niveaux pour le présentiel, et/ou pour sélectionner les individus qui ont le niveau requis pour aller passer les tests standardisés de types TOEIC, lesquels sont trop coûteux  pour y envoyer tout le monde sans indication de niveau préalable.

Evaluation / certification

Pré-requis

La formation certifiante Gymglish s’adresse à tous publics adultes de tous niveaux d’anglais sauf débutants.

Compétences évaluées

Grammaire, vocabulaire, compréhension orale, compréhension écrite, terminologies professionnelles, anglais de correspondances professionnelles orales et écrites, capacité de mémorisation et ancrage des connaissances sur le long terme.

Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Niveaux GYMGLISH :

0 : Débutant (A1)

1 : Élémentaire (A1-A2)

2 : Intermédiaire (B1)

3 : Opérationnel de base (B2)

4 : Opérationnel supérieur (C1)

5 : Maîtrise professionnelle internationale (C2).

(Grilles de correspondances disponibles avec scores TOEIC, TOEFL, Bright, Bulats, et niveaux CECR, voir dossier détaillé pour plus d’infos).


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Diplôme : 'Certificate of completion Gymglish'
Centre(s) de passage/certification

Plus d'informations

Statistiques
  • 109.000 certifications/formations GYMGLISH délivrées depuis 2004, à 75.000 étudiants uniques.

  • 59.000 certifications/formations professionnelles délivrées à 36.000 salariés dans plus de 6600 entreprises, dont 40.000 certifications délivrées dans le cadre du DIF et du plan de formation.

  • 36.000 certifications/formations universitaires délivrées à 24.000 étudiants uniques dans plus de 80 universités ou grandes écoles françaises.

  • 1,8 millions d’inscrits à Gymglish à travers le monde. 3,6 millions d’heures de formations dispensées depuis 2004.

Autres sources d'information

Dossier détaillé Certification Gymglish :
https://drive.google.com/file/d/0B5QJB0MuA-sBRVdCOVNXYkxuYkk/view

Site internet : www.gymglish.com