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Diplôme de français professionnel - Tourisme - Guide B2

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • français


  • Code(s) NAF :
  • Code(s) NSF :136, 320, 413
  • Code(s) ROME :
  • Formacode :15226

  • Date de création de la certification : 01/01/2009
  • Mots clés :Tourisme, Français, communication, communication opérationnelle

Identification

  • Identifiant :2118
  • Version du :02/06/2016

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :
    Formalisé :
    • Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International et son opérateur l’Institut français reconnaissent l’utilité des Diplômes de français professionnel qui s’inscrivent dans leur mission de promotion de la langue française à visée professionnelle.
  • Non formalisé :
    • Les établissements de la CEMS (The global alliance in management education), alliance des grandes écoles de management dans le monde (HEC Paris, The University of Sydney Business School, The London School of Economics and Political Science...), reconnaissent les Diplômes de français professionnel pour attester de son niveau de français dans la procédure d’entrée et de validation du diplôme.
    • Les Instituts français et Alliances françaises dans le monde, ainsi que de nombreuses Universités, soit un réseau de 500 centres agréés promeuvent et proposent les Diplômes de français professionnel car cela contribue à leur mission de promotion de langue française à visée professionnelle et aux besoins des étudiants et professionnels de communiquer en français et d’en attester avec une certification reconnue, pour une meilleure employabilité ou pour évoluer au sein de leur entreprise.

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Le Diplôme de français professionnel - Tourisme - Guide B2 évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrites ainsi qu’en compréhension et expression orales à travers l’accomplissement de tâches professionnelles simulées, en s’appuyant sur des documents ou des tâches de communication propres au domaine du tourisme et au métier de guide touristique.

Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des musées, organismes touristiques et culturels pour la fonction précise des guides touristiques, afin d’accueillir un public francophone.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Aucun
Descriptif général des compétences constituant la certification

Le Diplôme de français professionnel - Tourisme - Guide B2 atteste de la capacité d’un professionnel dans le secteur du tourisme exerçant la fonction de guide à travailler en français : comprendre et produire des écrits spécifiques à ce secteur, avec le lexique approprié, comprendre et interagir à l’oral avec ses collègues et interlocuteurs.

Exemples :

  • Comprendre le sens général et les éléments-clés d’un écrit relatif à l’accompagnement et au guidage touristique (itinéraire de visite, tableaux d’informations ou directionnels, fiches horaires etc.) ; dégager les informations pertinentes d’un article de presse en relation avec le tourisme, d’un document de travail courant d’un professionnel du tourisme concernant les activités et les actualités culturelles et artistiques (programme d’un festival, descriptif d’une œuvre, brochure d’une région, d’une ville, d’un musée).
  • Rédiger à la manière d’un professionnel du tourisme, dans le langage approprié à la situation rencontrée, des lettres (réservations, demandes d’information, de disponibilité), programme d'excursion ou de circuit touristique, fiches techniques relatives à un lieu, une thématique, un concept de visite, comptes rendus des visites effectués, fiche commentaires de prestations d’accompagnement etc.
  • Comprendre les messages et communications relevant de l’activité professionnelle d’un guide accompagnateur, en distinguant les points principaux et secondaires ; participer à des conversations, avec échanges d’avis, sur des sujets attendus et familiers (monuments visités, personnages historiques décrits, éléments architecturaux etc.).
  • Prendre des messages simples et les transmettre ; fournir des renseignements touristiques peu complexes, accueillir, conseiller, orienter un client, formuler une offre, expliquer son contenu, donner des renseignements pratiques (horaires, lieu de rendez-vous, durée des visites, prix etc.), avertir le client concernant les consignes à suivre, expliquer le déroulement d’une visite, négocier un prix, prendre des initiatives lors des échanges pour recueillir l’information nécessaire et réagir de manière appropriée.

Les Diplômes de français professionnel s’appuient sur la méthodologie du français sur objectif spécifique (FOS), qui désigne la démarche méthodologique consistant à bâtir un programme de formation sur les besoins d’un public donné, dont l’objectif est précis et spécifique, se rattachant à des tâches et activités d’un domaine professionnel identifié, sur la base de documents et supports authentiques.

Les niveaux des Diplômes de français professionnel font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).Cette échelle constitue la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. 

Le Diplôme de français professionnel - Tourisme - Guide B2 valide une compétence en français de niveau B2 du CECRL.

A ce niveau, le candidat peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique lié au domaine du tourisme. Il est également en mesure de communiquer avec spontanéité et aisance. Enfin, il est capable de s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets (exemples : présentation d’un monument ou d’un itinéraire, compréhension des questions des clients et formulation d’une réponse adaptée...) et d’exposer les avantages et les inconvénients de tel ou tel programme de voyage.

Public visé par la certification
  • Candidats dont le français n’est pas la langue maternelle.
  • Étudiants, professionnels ou demandeurs d’emploi ayant besoin d’une certification officielle de leurs compétences en français pour valider et/ou compléter un diplôme académique ou disposer d’un diplôme adapté aux exigences du monde professionnel, reconnu.
  • Collaborateurs de musées, monuments historiques, organismes touristiques et culturels exerçant la fonction de guide et souhaitant attester de leurs compétences à communiquer en français dans leur secteur d’activité.
Modalités générales

Sélection de centre agréé – inscription – passation des épreuves – obtention des résultats.

Liens avec le développement durable
Aucun

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Le Diplôme de français professionnel - Tourisme - Guide B2 permet aux individus dont le français n’est pas la langue maternelle de valoriser leurs compétences en français dans l’univers francophone et international du tourisme. Reconnu et adapté aux réalités du secteur du guide de tourisme et de la fonction de guide, la préparation de ce diplôme permet d’acquérir les compétences attendues par les organismes du secteut.

L’obtention du Diplôme de français professionnel - Tourisme - Guide B2 favorise ainsi l’insertion professionnelle, l’évolution vers des responsabilités plus importantes, et la mobilité internationale.

Pour l'entité utilisatrice

Le Diplôme de français professionnel - Tourisme - Guide B2 permet aux organismes du secteur de s’assurer des compétences de leurs collaborateurs à communiquer en français dans la plupart des situations lié au tourisme. Il permet de repérer les compétences en français sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour développer leur activité touristique sur un marché francophone ou à destination d’une clientèle francophone. 

Evaluation / certification

Pré-requis

Pas de prérequis (diplôme ou formation).

Compétences évaluées
  • Compréhension écrite : Identifier et comprendre des informations significatives d’un écrit relatif à l’accompagnement et au guidage touristique (itinéraire de visite, tableaux d’informations ou directionnels, fiches horaires etc.) ; trouver et exploiter des informations pertinentes d’un article de presse spécialisée dans le tourisme, d’un document de travail courant concernant les activités et les actualités culturelles (programme d’un festival, descriptif d’une œuvre, brochure d’une région, d’une ville, d’un musée etc.).
  • Expression écrite : Etablir des lettres pour correspondance professionnelle simple (formulaires de réservations, demandes d’information, de disponibilité), rédiger un programme d'excursion ou de circuit touristique, des fiches techniques relatives à un lieu, une thématique, un concept de visite ; rédiger une présentation des particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu touristique, des comptes rendus des visites effectués, des fiches commentaires de prestations d’accompagnement etc.
  • Compréhension orale : Comprendre les messages et communications relevant de l’activité professionnelle d’un guide accompagnateur, en distinguant les points principaux et secondaires ; répondre aux questions des visiteurs ; participer à des conversations, avec échanges d’avis, sur des sujets attendus et familiers (monuments visités, personnages historiques décrits, éléments architecturaux etc.).
  • Expression orale : Prendre des messages simples et les transmettre ; fournir de vive voix ou par téléphone des renseignements touristiques peu complexes, accueillir, conseiller, orienter un client ; formuler une offre, expliquer son contenu ; donner des renseignements pratiques (horaires, lieu de rendez-vous, durée des visites, prix etc.), avertir le client concernant les consignes à suivre, expliquer le déroulement d’une visite, négocier un prix ; prendre des initiatives lors des échanges pour recueillir l’information nécessaire et réagir de manière appropriée. 
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Niveau B2 du CECRL.


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Une attestation papier signée par la Directrice du Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France est envoyée au Centre agréé pour être remise au candidat.
Centre(s) de passage/certification

Plus d'informations

Statistiques

Environ 7000 candidats se présentent chaque année aux Diplômes de français professionnel grâce à un réseau de 500 centres agréés dans le monde.

Autres sources d'information