Consultation d'une fiche

Diplôme de français professionnel - Hôtellerie et restauration A2

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • français


  • Code(s) NAF :
  • Code(s) NSF :413, 320, 136
  • Code(s) ROME :
  • Formacode :15226

  • Date de création de la certification : 01/01/2014
  • Mots clés :restauration commerciale, Tourisme, communication opérationnelle, Français

Identification

  • Identifiant :2120
  • Version du :28/06/2016

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :
    Formalisé :
    • Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International et son opérateur l’Institut français reconnaissent l’utilité des Diplômes de français professionnel qui s’inscrivent dans leur mission de promotion de la langue française à visée professionnelle.
  • Non formalisé :
    • Les établissements de la CEMS (The global alliance in management education), alliance des grandes écoles de management dans le monde (HEC Paris, The University of Sydney Business School, The London School of Economics and Political Science...), reconnaissent les Diplômes de français professionnel pour attester de son niveau de français dans la procédure d’entrée et de validation du diplôme.
    • Les Instituts français et Alliances françaises dans le monde, ainsi que de nombreuses Universités, soit un réseau de 500 centres agréés promeuvent et proposent les Diplômes de français professionnel car cela contribue à leur mission de promotion de langue française à visée professionnelle et aux besoins des étudiants et professionnels de communiquer en français et d’en attester avec une certification reconnue, pour une meilleure employabilité ou pour évoluer au sein de leur entreprise.

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Le Diplôme de français professionnel - Hôtellerie et restauration A2 évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrite ainsi qu’en compréhension et expression orale à travers l’accomplissement de tâches professionnelles simulées, en s’appuyant sur des documents ou des supports de communication propres aux domaines de l’hôtellerie et de la restauration : réservations, conseil aux clients.

Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Aucun
Descriptif général des compétences constituant la certification

Le Diplôme de français professionnel - Hôtellerie et restauration A2 atteste de la capacité d’un professionnel dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration à travailler en français : comprendre et produire des écrits spécifiques à ce secteur, avec le lexique approprié, comprendre et interagir à l’oral avec ses collègues et interlocuteurs.

Exemples :

  • Identifier et comprendre des informations significatives dans des documents en lien avec le milieu de l’hôtellerie et de la restauration : courriel de réservation, demandes de renseignements... ;
  • Rédiger un écrit professionnel simple : présentation des prestations d’un établissement ;
  • Maitriser le vocabulaire de base des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ;
  • Identifier le thème et relever les principales informations à l’oral: réservation par téléphone ;
  • Présenter des informations factuelles et expliquer les prestations fournies par un hôtel ou un restaurant.

Les Diplômes de français professionnel s’appuient sur la méthodologie du français sur objectif spécifique (FOS), qui désigne la démarche méthodologique consistant à bâtir un programme de formation sur les besoins d’un public donné, dont l’objectif est précis et spécifique, se rattachant à des tâches et activités d’un domaine professionnel identifié, sur la base de documents et supports authentiques.

Les niveaux des Diplômes de français professionnel font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).Cette échelle constitue la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. 

Le Diplôme de français professionnel - Hôtellerie et restauration A2 valide une compétence en français de niveau A2 du CECRL.

A ce niveau, le candidat peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation le domaine de l’hôtellerie et de la restauration (exemples : réservations de chambre, intitulés de menu...). Il est également en mesure communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets en lien avec l’hôtellerie et la restauration (exemple : disponibilité d’un plat ou d’une chambre).

Public visé par la certification
  • Candidats dont le français n’est pas la langue maternelle.
  • Collaborateurs de restaurants, d’hôtels souhaitant attester de leurs compétences à communiquer en français dans leur secteur d’activité.
  • Étudiants, professionnels ou demandeurs d’emploi ayant besoin d’une certification officielle de leurs compétences en français pour valider et/ou compléter un diplôme académique ou disposer d’un diplôme adapté aux exigences du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, reconnu par les entreprises.
Modalités générales

Sélection de centre agréé – inscription – passation des épreuves – obtention des résultats.

Liens avec le développement durable
Aucun

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Le Diplôme de français professionnel - Hôtellerie et restauration A2 permet aux individus dont le français n’est pas la langue maternelle de valoriser leurs compétences en français dans l’univers francophone et international de l’hôtellerie et de la restauration. Reconnu et adapté aux réalités de ce secteur, la préparation de ce diplôme permet d’acquérir les compétences attendues par les employeurs. L’obtention du Diplôme de français professionnel - Hôtellerie et restauration A2 favorise ainsi l’insertion professionnelle, l’évolution vers des responsabilités plus importantes, et la mobilité internationale.

Pour l'entité utilisatrice

Le Diplôme de français professionnel - Hôtellerie et restauration A2 permet aux entreprises de s’assurer des compétences de leurs collaborateurs à communiquer en français dans la plupart des situations de la vie professionnelle. Ils permettent de repérer les compétences en français sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour développer leur activité hôtelière ou de restauration sur un marché francophone ou à destination d’une clientèle francophone. 

Evaluation / certification

Pré-requis

Pas de prérequis (diplôme ou formation).

Compétences évaluées
  • Compréhension écrite : Identifier et comprendre des informations significatives dans des documents en lien avec le milieu de l’hôtellerie et de la restauration (exemples : courriel de réservation, demandes de renseignements...) ;
  • Expression écrite : Rédiger un écrit professionnel simple et cohérent, en reprenant des éléments thématiques fournis et en les organisant dans un format donné (exemple : présentation des prestations d’un établissement) ;
  • Connaissance du lexique : Maitriser le vocabulaire de base des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ;
  • Compréhension orale : Identifier le thème et relever les principales informations présentées dans des documents audio : extraits d’interactions professionnelles, interviews, etc (exemple : réservation par téléphone) ;
  • Expression orale : Présenter lors d’une simulation des informations factuelles et expliquer les prestations fournies par un hôtel ou un restaurant.
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Niveau A2 du CECRL


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Une attestation papier signée par la Directrice du Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France est envoyée au Centre agréé pour être remise au candidat.
Centre(s) de passage/certification

Plus d'informations

Statistiques

Environ 7000 candidats se présentent chaque année aux Diplômes de français professionnel grâce à un réseau de 500 centres agréés dans le monde.

Autres sources d'information