Consultation d'une fiche
Diplôme de français professionnel - Tourisme et hôtellerie B1
CATEGORIE : C
Vue d'ensemble
Identification
Références
Descriptif
Objectifs de l'habilitation/certification
Le Diplôme de français professionnel - Tourisme et hôtellerie B1 évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrites ainsi qu’en compréhension et expression orale à travers l’accomplissement de tâches professionnelles simulées, en s’appuyant sur des documents ou des tâches de communication propres au domaine du tourisme et de l’hôtellerie : réservations, conseil aux clients.
Le Diplôme de français professionnel - Tourisme et hôtellerie B1 répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.
Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
- Aucun
Descriptif général des compétences constituant la certification
Le Diplôme de français professionnel - Tourisme et hôtellerie B1 atteste de la capacité d’un professionnel dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration à travailler en français : comprendre et produire des écrits spécifiques à ce secteur, avec le lexique approprié, comprendre et interagir à l’oral avec ses collègues et interlocuteurs.
Exemples :
- Identifier et comprendre des informations significatives dans des documents du secteur du tourisme ou de l’hôtellerie : itinéraire de visite, présentation des prestations de l’hôtel ;
- Rédiger un écrit professionnel simple et cohérent : courriel de réservation ;
- Identifier le thème et relever les principales informations présentées à l’oral : réservation par téléphone ;
- Présenter des informations factuelles, expliquer un choix, et prendre part à une conversation en rapport avec l’hôtellerie et le tourisme.
Les Diplômes de français professionnel s’appuient sur la méthodologie du français sur objectif spécifique (FOS), qui désigne la démarche méthodologique consistant à bâtir un programme de formation sur les besoins d’un public donné, dont l’objectif est précis et spécifique, se rattachant à des tâches et activités d’un domaine professionnel identifié, sur la base de documents et supports authentiques.
Les niveaux des Diplômes de français professionnel font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).Cette échelle constitue la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Le Diplôme de français professionnel - Tourisme et hôtellerie B1 valide une compétence en français de niveau B1 du CECRL.
A ce niveau, le candidat peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé dans le cadre d’un sujet concernant secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Il est capable de communiquer dans la plupart des situations rencontrées dans l’accueil d’un client francophone et peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets liés au tourisme et à l’hôtellerie.
Niveau atteint en compréhension écrite, compréhension orale, compréhension et expression écrite, expression orale, dans les situations de communication courantes de la vie professionnelle dans le domaine de spécialité de l’hôtellerie et du tourisme pour un niveau B1.
Public visé par la certification
- Candidats dont le français n’est pas la langue maternelle.
- Collaborateurs d’entreprises, d’institutions ou d’établissements liés au tourisme (hôtels, musées, offices du tourisme) souhaitant attester de leurs compétences à communiquer en français dans leur secteur d’activité.
- Étudiants, professionnels ou demandeurs d’emploi ayant besoin d’une certification officielle de leurs compétences en français pour valider et/ou compléter un diplôme académique ou disposer d’un diplôme adapté aux exigences du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, reconnu par les entreprises.
Modalités générales
Sélection de centre agréé – inscription – passation des épreuves – obtention des résultats.
Liens avec le développement durable
Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi
Pour l'individu
Le Diplôme de français professionnel - Tourisme et hôtellerie B1 permet aux individus dont le français n’est pas la langue maternelle de valoriser leurs compétences en français dans l’univers francophone et international du tourisme. Reconnu et adapté aux réalités de ce secteur, la préparation de ce diplôme permet d’acquérir les compétences attendues par les futurs employeurs (exemples : hôtels, restaurants, agences de voyage, entreprises de loisir...). L’obtention du Diplôme de français professionnel - Tourisme et hôtellerie B1 favorise ainsi l’insertion professionnelle, l’évolution vers des responsabilités plus importantes, et la mobilité internationale.
Pour l'entité utilisatrice
Le Diplôme de français professionnel - Tourisme et hôtellerie B1 permet aux entreprises du secteur de s’assurer des compétences de leurs collaborateurs à communiquer en français dans la plupart des situations de la vie professionnelle du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Il permet de repérer les compétences en français sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour développer leur activité touristique sur un marché francophone ou à destination d’une clientèle francophone.
Evaluation / certification
Pré-requis
Pas de prérequis (diplôme ou formation).
Compétences évaluées
- Compréhension écrite : Identifier et comprendre des informations significatives dans des documents à caractère professionnel (exemples : itinéraire de visite, présentation des prestations de l’hôtel...) ;
- Expression écrite : Rédiger un écrit professionnel simple et cohérent, en reprenant des éléments thématiques fournis et en les organisant dans un format donné (exemple : courriel de réservation) ;
- Compréhension orale : Identifier le thème et relever les principales informations présentées dans des documents audio : extraits d’interactions professionnelles, interviews, etc (exemple : réservation par téléphone) ;
- Expression orale : Présenter des informations factuelles, d’expliquer un choix, et prendre part à une conversation en rapport avec l’hôtellerie et le tourisme.
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)
Niveau B1 du CECRL
La validité est Permanente
Centre(s) de passage/certification
- Les Diplômes de français professionnel sont proposés aux candidats dans un réseau de centres agréés du Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France. Leurs coordonnées sont consultables à l’adresse suivante : http://www.centredelanguefrancaise.paris/trouver-un-centre-agree/
Plus d'informations
Statistiques
Environ 7000 candidats se présentent chaque année aux Diplômes de français professionnel grâce à un réseau de 500 centres agréés dans le monde.