Consultation d'une fiche

Gestion de crise

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • GESTION DE CRISE


  • Code(s) NAF :70.22Z, 74.90B
  • Code(s) NSF :315, 315n
  • Code(s) ROME :M1503, H1302, M1402
  • Formacode :42854

  • Date de création de la certification : 01/03/2016
  • Mots clés :Gestion des risques, Management de crise, Gestion de crise, Crise

Identification

  • Identifiant :2464
  • Version du :19/02/2018

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

La certification a pour but de transmettre et de développer les compétences fondamentales et transversales nécessaires à la mise en place d'une organisation de gestion de crise.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Titre niveau I – « Consultant en communication de crise et médiation » (code RNCP 17280)
Descriptif général des compétences constituant la certification

Etre capable de :

1. Maîtriser les fondamentaux de la gestion de crise en entreprise

2. Concevoir et rédiger un référentiel de gestion de crise

3. Organiser la prise de décision en période de gestion de crise

4. Réaliser un diagnostic et préparer un exercice de crise

Public visé par la certification
  • Responsable sécurité/sûreté
  • Responsable QHSE
  • Responsable des ressources humaines
  • Risk Manager
  • Etudiants en gestion des risques
  • Directeurs d'établissements
  • Cadres de direction
  • Dirigeants d'entreprise
Modalités générales

La certification est organisée en un cursus de formation de 84 heures rythmé par des exercices et des mises en situation opérationnelles.

La formation est organisée soit en continu, soit en discontinu.

La formation peut être organisée soit en inter-entreprises soit en intra-entreprises.

Liens avec le développement durable
niveau 2 : certifications et métiers pour lesquels des compétences évoluent en intégrant la dimension du développement durable

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Le certificat permet aux individus de :

  • Se situer et d'agir en temps de crise
  • Acquérir une méthodologie partagée de gestion de crise
  • Disposer de la boite à outils nécessaires à la mise en place des réponses organisationnelles et opérationnelles
  • Conseiller la direction générale de l’entreprise sur la démarche à suivre en amont et pendant la période de crise
  • Etre prescripteur des recommandations nécessaires à l’amélioration du dispositif existant
  • Intervenir de manière transverse au sein de l’entreprise et de fédérer les acteurs autour d’un projet commun
  • Etre le lien avec les autorités publiques et services de l’Etat en cas de crise majeure
  • Développer à terme une expertise portant sur la gestion de crise en entreprise
Pour l'entité utilisatrice

Le certificat permet à l’entité utilisatrice de :

  • Pouvoir se reposer sur un personnel formé à la mise en place d’une organisation de gestion de crise au sein de l’entreprise

  • Minimiser les impacts de l’évènement sur la réputation et la crédibilité de l’entreprise

  • Améliorer la réactivité de son organisation par une approche méthodologique qui prend en compte tous les paramètres d’une crise touchant le monde de l’entreprise

  • Répondre à ses obligations juridiques et sociales en matière de protection de ses salariés et de réduire ainsi sa marge de risque pénal et assuranciel dans le cas d’une poursuite judiciaire résultant d’une gestion de crise incomplète et inadéquate

  • Rassurer ses collaborateurs sur les mesures prises par l’entreprise pour protéger ses personnels et ses actifs en cas de survenue d’un événement majeur

  • Répondre à la demande des autorités publiques et des services de l’Etat de la prise en charge par les entreprises de la problématique de gestion de crise dans le but d’améliorer la coordination des réponses apportées à un évènement

Evaluation / certification

Pré-requis

Responsable ou manager avec deux (2) années d'expérience professionnelle ou étudiant en gestion de risques de niveau Bac+2/3

Compétences évaluées

Etre capable de :

1. Maîtriser les fondamentaux de la gestion de crise en entreprise

  • Appréhender la dynamique d’une crise lorsqu’elle touche une entreprise
  • Emettre des réponses organisationnelles et opérationnelles dans le domaine de la gestion de crise
  • Anticiper et organiser les changements de posture liés à la situation de crise
  • Identifier les effets du stress sur la prise de décision et y réagir

2. Concevoir et rédiger un référentiel de gestion de crise

  • Construire l’architecture d’un référentiel de gestion de crise
  • Réaliser une cartographie des risques relatifs à la gestion de crise
  • Décomposer chaque phase du processus de gestion de crise
  • Organiser une salle de gestion de crise

3. Organiser la prise de décision en période de gestion de crise

  • Maîtriser la dynamique et la structure de la méthode SOLACE
  • Appliquer la méthode SOLACE pour déterminer le périmètre d’intervention et le plan d’action associé
  • Mettre en oeuvre le processus de pilotage
  • Utiliser les outils permettant d’améliorer le contrôle et le suivi du plan d’action

4. Réaliser un diagnostic et préparer un exercice de crise

  • Utiliser la matrice de diagnostic de gestion de crise
  • Analyser les résultats d’un diagnostic gestion de crise
  • Appliquer les standards de gestion de crise
  • Préparer et piloter un exercice de gestion de crise
  • Evaluer la conduite d’un exercice de gestion de crise
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Niveau 1


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Une attestation de compétence est remise au candidat authentifiant qu'il a passé avec succès les épreuves de certification.
Centre(s) de passage/certification
  • ECOLE SUPERIEURE DE LA SURETE DES ENTREPRISES

Plus d'informations

Statistiques

Nombre de personnes certifiées depuis 2014 : 334

Autres sources d'information

Lien vers le site de l'ESSE :

http://www.ess-e.fr/

Lien vers la certification Gestion de crise

http://www.ess-e.fr/gestion-de-crise/cycle-court-crise/