Consultation d'une fiche

Mobiliser les ressources pour développer un marché à l'export

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Les compétences sont génériques, transverses d’un domaine professionnel à un autre. Cela concerne tous les secteurs d’activité (industrie, service, etc.), dans le public comme dans le privé.

La certification concerne la mise en place d'une stratégie d'export au sein de l'entreprise. Elle peut s’adresser aux responsables/dirigeants d'entreprise, aux cadres proches de la direction ou aux demandeurs d'emploi ayant un projet visant à développer un marché à l'export ou un projet de création d'entreprise exportatrice.


  • Code(s) NAF :
  • Code(s) NSF :310p, 312
  • Code(s) ROME :
  • Formacode :34256

  • Date de création de la certification : 24/06/2016
  • Mots clés :Évaluation des opportunités et des risques, Stratégie, PME / PMI, Export

Identification

  • Identifiant :2515
  • Version du :07/04/2017

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Cette certification vise l’objectif pédagogique général, envers les candidats, d’être capable d'identifier et de définir le processus et les ajustements (boucles de rétroaction) du projet auquel ils pourront, en tant que salarié, être confrontés tout en identifiant les types d’interlocuteurs et les interactions requises avec les différents partenaires.

La certification "Mobiliser les ressources pour développer un marché à l'export" répond à une utilité d'ordre économique et sociale pour les entreprises. En effet, seuls 9% des entreprises françaises des secteurs marchands ont déclaré un chiffre d'affaire à l'exportation en 2013 (hors agriculture et services financiers, selon l'INSEE), or le développement à l'international est une opportunité de croissance de l'entreprise par l'acquisition de nouveaux marchés.

Cette certification garantit que les candidats ont acquis une démarche performante afin de mobiliser les ressources permettant la mise en place de l'export au sein d'une entreprise. Elle vise à attester que les salariés des entreprises sont capables de contribuer au développement de l’entreprise au travers de pistes de progrès et notamment sur l'identification de marché à l'international.

Cette certification a donc pour objectif d'indiquer les capacités du salarié, de lui permettre de faire évoluer sa carrière professionnelle en s’appuyant sur des compétences nouvelles valorisables dans la sphère économique. Elle permet ainsi à un individu de pouvoir prouver la maîtrise de ses compétences en stratégie d'export, en prenant en compte la dimension interculturelle et analyse de l'entreprise dans son environnement économique. Le salarié ou le demandeur d'emploi augmente ainsi ses chances lors d'un recrutement et développe son employabilité.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • non
Descriptif général des compétences constituant la certification

Une PME-PMI existante souhaite s'ouvrir et/ou conquérir de nouveaux marchés à l'international. Pour cela, le responsable, dirigeant ou cadre, de l'entreprise aura besoin des compétences suivantes :

Compétence 1. Faire preuve d’une capacité d’ouverture, de rétroaction, de flexibilité et d’acceptation de l’imprévu (savoir-être)

Compétence 2. Développer et cultiver son réseau international

Compétence 3. Identifier les opportunités, les risques et les coûts afférents à l’international, analyse de marché(s)

Compétence 4. Établir un diagnostic de l’entreprise face aux marchés internationaux

Compétence 5. Définir les objectifs stratégiques et déterminer les moyens alloués

Compétence 6. Identifier les aides disponibles et les mécanismes d’accès à ses aides

Compétence 7. Comprendre les caractéristiques interculturelles du pays visé afin de  développer sa pensée pour pouvoir aller à l’international

Compétence 8. Connaître les aspects juridiques pour définir et négocier les clauses spécifiques des contrats à l'international ; gérer les contentieux

Compétence 9. Évaluer le coût du projet, définir l’objectif de rentabilité, la temporalité et connaître les systèmes et modes de paiement, les risques et les coûts pour planifier le financement des opérations à l’international

Compétence 10. Définir le plan marketing, déceler les canaux de distribution et mettre en perspective les différents choix stratégiques

Compétence 11. Définir l’organisation du projet

Compétence 12. Définir et optimiser la chaîne de valeur/logistique

 

Les compétences nécessaires pour passer  avec succès cette certification peuvent s’acquérir en suivant une  des formations la préparant. Elles peuvent également être la résultante d'une démarche d'auto-formation ou d'une expérience pratique acquise  lors du parcours professionnel. Les candidats pourront ainsi prétendre à l’obtention du certificat "Mobiliser les ressources pour développer un marché à l'export" délivré par le jury InnovENT-E.

Le document de présentation générale de la certification qui regroupe le référentiel de compétences et de certification est disponible, dans la rubrique «certification», sur le site web d'InnovENT-E à l’adresse suivante : http://www.innovent-e.com/

Public visé par la certification
  • Toute personne (salarié, demandeur d'emploi) à haute responsabilité pouvant être impliquée dans des décisions stratégiques concernant l'export.
Modalités générales

Les épreuves de la certification peuvent être passées suite à la participation à des formations pour une durée totale comprise entre 60 heures à 150 heures portées par des entités membres de d'InnovENT-E :

 

- PME Innovation Export (ENSGSI, ICN) : Parcours Export

- Soutenir l’innovation dans les entreprises et leur internationalisation pour conquérir les marchés / Parcours créativité et idéation : générer des idées qui répondent aux besoins du marché (UTC)

- Mondialisation et nouveaux paramètres des affaires (UTC)

- Export ou innovation : le rôle de l'intelligence économique (UTC)

 

Cette liste est non-exhaustive, vous retrouvez l’ensemble des formations associées à la certification sur le site internet : http://www.innovent-e.com/

Liens avec le développement durable
Aucun

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

La certification "Mobiliser les ressources pour développer un marché à l'export" répond aux besoins des individus qui souhaitent développer leurs compétences au cours de leur carrière professionnelle et utiliser ces compétences au mieux tout au long de leur parcours. L'obtention de cette certification permet aux individus de pouvoir faire reconnaître leur expertise en interne et d'être force de proposition en matière de stratégie pour développer un marché à l'export. Le candidat met en exergue ses compétences dans son activité professionnelle.

 

De plus, cette certification est individuelle et rattachée à la personne qui la détient. Elle permet de favoriser la mobilité de l'individu, y compris dans d’autres secteurs d’activité que celui dans lequel ils exercent actuellement. En effet, les compétences attestées par cette certification sont transverses. De cette façon, cette certification est transférable d'une entreprise à une autre, de part le salarié, lorsqu'il change d'emploi. Elle permettrait au candidat de faire valoir ses compétences sur le marché de l'emploi. C’est également une plus-value pour les demandeurs d’emploi auprès d’employeurs potentiels.

Enfin, les personnes certifiées pourront plus facilement intégrer d’autres formations ayant des prérequis, la certification permettant d’attester de leur maîtrise des compétences correspondantes.

Pour l'entité utilisatrice

En France, environ 30 000 entreprises seraient des exportatrices dites "accidentelles", d'où l'importance et le besoin des entreprises d'avoir du personnel qualifié. Cette certification permet aux entreprises d’identifier les différentes compétences des personnes qui la détienne, et ainsi de pouvoir les mobiliser sur de nouveaux projets.

Il est également possible à l’entreprise de pouvoir mettre en avant son personnel certifié pour ainsi faire reconnaître les compétences présentes en interne. Plus qu'une simple décision, la démarche d'export se structure sur le long terme au travers de compétences clés.

Ces atouts sont importants pour les PME qui souhaitent collaborer avec d’autres entités et remporter un marché à l'export.

Cette certification assure à l'entreprise qui emploie des professionnels certifiés un niveau de compétence élevé. Elle peut ainsi être sûre de pouvoir mettre en œuvre une méthode robuste/professionnelle. C’est un gage de réussite au projet. De surcroît, il s’agit de compétences spécifiques, non largement déployées à l’heure actuelle. Cela permet également d’identifier les compétences de futurs collaborateurs, que ce soit lors d’un recrutement ou pour des projets à l’export en partenariat avec d’autres entités. Les personnes certifiées seront en mesure de mobiliser les ressources pour développer un marché à l'export.

Qui plus est, cette certification s’acquiert au travers d’une formation-action, le plan est directement applicable à l’entreprise au travers l'étude de cas concrète issue de situations vécues en entreprise, garantissant le caractère professionnel et directement applicable de la certification.

Evaluation / certification

Pré-requis

Le candidat doit avoir suivi une des formations enregistrées à la certification (la liste, complète et actualisée, est sur le site d'InnovENT-E, onglet « certification », dans le document de présentation générale de la certification) et maitriser les spécificités à l’international, la langue et les usages culturels du pays visé.

Compétences évaluées

Pour obtenir la certification, le candidat devra valider au travers du livrable final, les 11 compétences suivantes :

-  Compétence 2 : Développer et cultiver son réseau international

- Compétence 3 : Identifier les opportunités, les risques et les coûts afférents à l’international, analyse de marché(s)

- Compétence 4 : Etablir un diagnostic de l’entreprise face aux marchés internationaux

- Compétence 5 : Définir les objectifs stratégiques et déterminer les moyens alloués

- Compétence 6 : Identifier les aides disponibles et les mécanismes d’accès à ses aides

- Compétence 7 : Comprendre les caractéristiques interculturelles du pays visé afin de  développer sa pensée pour pouvoir aller à l’international

- Compétence 8 : Connaître les aspects juridiques pour définir et négocier les clauses spécifiques des contrats à l'international ; gérer les contentieux

- Compétence 9 : Evaluer le coût du projet, définir l’objectif de rentabilité, la temporalité et connaître les systèmes et modes de paiement, les risques et les coûts pour planifier le financement des opérations à l’international

- Compétence 10 : Définir le plan marketing, déceler les canaux de distribution et mettre en perspective les différents choix stratégiques

- Compétence 11 : Définir l’organisation du projet

- Compétence 12 : Définir et optimiser la chaîne de valeur/logistique

 

Un cas concret de l’entreprise ou une étude de cas, suivant le profil du candidat, permettra d’évaluer l’ensemble de ces compétences.

La compétence 1 « Faire preuve d’une capacité d’ouverture, de rétroaction, de flexibilité et d’acceptation de l’imprévu » qui a trait à un savoir-être ne donne pas lieu à une évaluation.

Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

non


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
InnovENT-E délivre un certificat de réussite à chaquecandidat ayant réussi la certification visée.
Centre(s) de passage/certification
  • La liste de tous les organismes est disponible sur la page dédiée à cette certification sur le site internet d'InnovENT-E, onglet "certification".

Plus d'informations

Statistiques

Les formations labellisées InnovENT-E en lien avec la certification Mobiliser les ressources pour développer un marché à l'export, sont :
- Mondialisation et nouveaux paramètres des affaires (UTC).             
- Export ou innovation : le rôle de l'intelligence économique (UTC).
- PME Innovation Export (ENSGSI, ICN) Parcours Export (nouvellement créée).

Soit un total annuel de 103 à 110 candidats.

Autres sources d'information