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Traiter une problématique éthique

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Les compétences sont génériques, transverses d’un domaine professionnel à un autre. Cela concerne tous les secteurs d’activité (industrie, service, etc.), dans le public comme dans le privé.

La certification concerne la démarche de réflexion éthique en entreprise. Elle peut s’adresser à tout profil de salarié ou demandeurs d'emploi.


  • Code(s) NAF :
  • Code(s) NSF :127, 123
  • Code(s) ROME :
  • Formacode :14231

  • Date de création de la certification : 22/06/2016
  • Mots clés :Valeurs, Responsabilité Sociétale, Prise de décision, Ethique

Identification

  • Identifiant :2516
  • Version du :07/04/2017

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :
    Formalisé :
    • Cette certification s’inscrit dans le sens de la norme ISO 26000 (publiée en 2010) qui donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.
  • Non formalisé :
    • Outre la notion de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), on constate une prise de conscience citoyenne sur le sujet de l’Ethique ; ainsi les acteurs socio-économiques comme les collectivités territoriales, les entreprises, les administrations publiques s’emparent du sujet en mettant en place des Comités d’éthique (Région Ile de France), Commissions d’éthique (CNRS/INSERM) des Prix Innovation et Ethique (L’OREAL). Ni les chartes, ni les principes de la RSE ne peuvent se passer, pour être efficients, d’une nouvelle capacité de jugement. La décision éthique n’est jamais évidente. Mais tout salarié d’entreprise doit être capable de bien décider, de bien agir sans se fonder sur un calcul, d’avoir une réflexion débouchant sur une décision éthiquement responsable.

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

La certification répond à une utilité d’ordre sociétal. Pour exemple, le développement du big data impose une régulation et une réglementation sur l’utilisation des données collectées. Des questions d'acceptabilité sociale quant à leur maniement et à leur diffusion sont soulevées. Elles conduisent à des prises de décision comportant des enjeux éthiques. De même pour les produits innovants qui soulèvent des problématiques éthique (bracelet à puce pour les étudiants, voiture autonome, etc.).

Cette certification garantit aux candidats l'acquisition d’une démarche et méthode de réflexion éthique. Elle vise à rendre les salariés des entreprises formés et certifiés, capables de contribuer au développement de l’entreprise au travers la mise en place d’une réflexion éthique dans les processus de prise de décision de l'entreprise, notamment en matière d'innovation. Cette certification a donc pour objectif de développer les capacités du salarié, de faire évoluer sa carrière professionnelle en s’appuyant sur des compétences nouvelles valorisables dans l’écosystème de l’entreprise. Elle permet ainsi à un individu de pouvoir prouver la maîtrise de ses compétences face à une problématique éthique.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Non
Descriptif général des compétences constituant la certification

Un(e) salarié(e) de PME-PMI se trouve confronté(e) à une problématique éthique dans son cadre professionnel. Pour y répondre, il (elle) a besoin des compétences suivantes :

Compétence 1 : Se construire un esprit critique sur ce qui est socialement partageable et éthiquement responsable

Compétence 2 : Comprendre l’influence de son système de valeur et de sa culture dans ses décisions

Compétence 3 : Adopter une posture éthique

Compétence 4 : Identifier les parties impliquées pour comprendre le contexte de la situation

Compétence 5 : Mobiliser un collectif, un groupe de travail avec les personnes impliquées autour de la problématique éthique

Compétence 6 : Modéliser la situation en un système complexe précisant les interactions entre les parties (risques, objectifs, etc.)

Compétence 7 : Développer sa capacité à se rapprocher d’un monde meilleur

Compétence 8 : Identifier les différentes orientations possibles susceptibles de résoudre la situation de façon satisfaisante pour les parties impliquées

Compétence 9 : Formuler un questionnement éthique

Compétence 10 : Prendre des décisions responsables découlant de la démarche éthique

Compétence 11 : Mettre en œuvre un plan d’actions pour résoudre la  problématique

Compétence 12 : Evaluer l’action et capitaliser le retour d’expérience

 

Les compétences nécessaires pour passer  avec succès cette certification peuvent s’acquérir en suivant une  des formations la préparant. Elles peuvent également être la résultante d'une démarche d'auto-formation ou d'une expérience pratique acquise lors du parcours professionnel. Les candidats pourront ainsi prétendre à l’obtention du certificat "Traiter une problématique éthique" délivré par le jury InnovENT-E.

La présentation générale de la certification est disponible sur le site web d'InnovENT-E à l’adresse suivante : http://www.innovent-e.com/, dans la rubrique « certification »

Public visé par la certification
  • Toute personne (salarié, demandeur d'emploi) pouvant être confrontée, individuellement ou collectivement, à une problématique éthique : De par les process, produits et/ou services proposés par l’entreprise ; Au travers d’opportunité, stratégie et/ou innovation, saisie/développée par l’entreprise ; Sur les marchés menés au niveau national comme international par l’entreprise.
Modalités générales

Les épreuves de la certification font suite à des formations portées par des entités membres d'InnovENT-E comprises entre 60h et 150h. Pour exemple :

- Formation Innov'Ethique (en cours de conception par InnovENT-E)

 

Cette liste est non-exhaustive, vous retrouver l’ensemble des formations associées à la certification sur le site internet : http://www.innovent-e.com/

Liens avec le développement durable
Aucun

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

La certification « Traiter une problématique éthique » répond aux besoins des individus qui souhaitent développer leurs compétences au cours de leur carrière professionnelle et utiliser ces compétences au mieux tout au long de leur parcours. L'obtention de cette certification permet aux individus de pouvoir faire reconnaître leur expertise en interne et d'être force de proposition en matière de réflexion et solution éthiquement responsable.

De plus, cette certification est individuelle et rattachée à la personne qui la détient. Elle permet de favoriser la mobilité de l'individu, y compris dans d’autres secteurs d’activité que celui dans lequel ils exercent actuellement. En effet, les compétences attestées par cette certification sont transverses. De cette façon, cette certification est transférable d'une entreprise à une autre, de par le salarié, lorsqu'il change d'emploi. Elle permettrait au candidat de faire valoir ses compétences sur le marché de l'emploi. C’est également une plus-value pour les demandeurs d’emploi auprès d’employeurs potentiels.

Enfin, les personnes certifiées seront en mesure de mettre en place une démarche de réflexion et de prendre une décision sur les 3 volets du développement durable : social, économique et environnemental.

Pour l'entité utilisatrice

Les entreprises s’inscrivent au cœur de notre société. Leur environnement est un facteur d’influence prépondérant dans leurs choix d’activités et de projet. Le lien d’interdépendance entre les entreprises et la société amène tout l’enjeu de trouver l’équilibre entre les valeurs du monde professionnel (la culture entreprise) et celles du monde environnemental (valeurs culturelles et personnelles).

Cette certification permet de garantir à l’entreprise que face à une problématique, l'individu détenteur de la certification, peut identifier et contribuer à trouver une solution consensuelle prenant en compte les valeurs de l'entreprise, les valeurs culturelles, les valeurs de tout un chacun et les siennes. Cette solution intégrera des composantes de la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Cette certification assure à l'entreprise qui emploie des professionnels certifiés un niveau de compétence élevé. Cela permet également d’identifier les compétences de futurs collaborateurs, que ce soit lors d’un recrutement ou pour des projets en partenariat avec d’autres entités.

Evaluation / certification

Pré-requis

Le candidat doit avoir suivi une des formations enregistrées à la certification (la liste est sur le site InnovENT-E, onglet « certification », dans le document de présentation générale de la certification) et/ou assister en complément à un événement/débat éthique.

Compétences évaluées

Pour obtenir la certification le candidat devra valider l’acquisition des 8 compétences suivantes :

  • Comprendre l’influence de son système de valeur et de sa culture dans ses décisions ;
  • Identifier les parties impliquées pour comprendre le contexte de la situation ;
  • Mobiliser un collectif, un groupe de travail avec les personnes impliquées autour de la problématique éthique ;
  • Modéliser la situation en un système complexe précisant les interactions entre les parties (risques, objectifs, etc.) ;
  • Identifier les différentes orientations possibles susceptibles de résoudre la situation de façon satisfaisante pour les parties impliquées ;
  • Formuler un questionnement éthique ;
  • Prendre des décisions responsables découlant de la démarche éthique ;
  • Mettre en œuvre un plan d’actions pour résoudre la  problématique.

Ces compétences sont évaluées par le biais d’une problématique entreprise ou une étude de cas. Le candidat devra réaliser un dossier comportant le livrable final et les livrables intermédiaires afin de les attester.

 

Des compétences additionnelles se référant à des savoirs-être sont essentielles mais ne donneront pas lieu à une évaluation :

  • Se construire un esprit critique sur ce qui est socialement partageable et éthiquement responsable ;
  • Adopter une posture éthique ;
  • Développer sa capacité à se rapprocher d’un monde meilleur ;
  • Evaluer l’action et capitaliser le retour d’expérience.
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Non


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
InnovENT-E délivre un certificat de réussite à chaque candidat ayant réussi la certification visée.
Centre(s) de passage/certification
  • La liste de tous les organismes est disponible sur la page dédiée à cette certification sur le site internet d'InnovENT-E, onglet "certification".

Plus d'informations

Statistiques

Les formations labellisées InnovENT-E en lien avec la certification Traiter une problématique éthique,
sont en cours d'élaboration.

Autres sources d'information