Consultation d'une fiche

Management stratégique d'une PME/TPE

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • support à l'entreprise - Direction d'entreprise
    • support à l'entreprise - Stratégie commerciale
    • support à l'entreprise - Stratégie marketing
    • support à l'entreprise - Organisation et études
    • support à l'entreprise - Gestion et management des Ressources Humaines

La certification est nouvelle. Elle s'inscrit dans la continuité du dispositif de formation validé par la Branche qui pré-existe et est référencé "action collective" de l'OPCA FAFIEC. La formation "management stratégique d'une PME/TPE" est animée par Structure et Changement depuis 2010.


  • Code(s) NAF :82.30Z, 74.30Z, 73.20Z, 71.20B, 71.20A, 70.22Z, 70.21Z, 62.03Z, 62.02B, 62.02A, 62.01Z
  • Code(s) NSF :315p, 315n, 122b
  • Code(s) ROME :M1707, M1705, M1702, M1402, M1302
  • Formacode :

  • Date de création de la certification : 01/01/2017
  • Mots clés :ORGANISATION, DEVELOPPEMENT, management, STRATEGIE

Identification

  • Identifiant :2527
  • Version du :22/02/2018

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

La certification atteste de la maîtrise des compétences permettant de définir la stratégie d’une entreprise, de la décliner en plan de développement moyen terme puis en projet d’entreprise. Elle s’adresse aux dirigeants de PME / TPE et aux adjoints de direction de ces entreprises.   

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • dirigeant d'entreprise 14522
  • dirigeant d'entreprise 14523
  • responsable en management et direction des ressources humaines 13011
  • cadres dirigeants 12692
Descriptif général des compétences constituant la certification

Concevoir une stratégie d’entreprise

Décliner une stratégie d’entreprise en plan de développement moyen terme

Construire un projet d’entreprise à partir de son plan de développement

Piloter la mise en œuvre de la stratégie et la transformation de l’entreprise

Public visé par la certification
  • dirigeants d'entreprise
  • adjoints à la direction d'entreprise
  • directeurs d'unités opérationnelles ou fonctionnelles
Modalités générales

La certification est délivrée à l'issue d'un dispositif d'une durée de cinq à sept mois qui comporte deux parties :

  • la participation à une formation-action Management stratégique d'une TPE / PME (inscrite au répertoire des actions collectives de l'OPCA FAFIEC)
  • la constitution d'un dossier et sa présentation devant un jury de professionnels.
  1. Formation-action

Le parcours se déroule sur trois à quatre mois en alternant formation et mise en pratique sur un cas réel, le plus souvent celui de l’entreprise du stagiaire. Il est constitué de quatre modules de deux jours de formation présentielle et des travaux inter-sessions dont la durée est évaluée à une centaine d’heures. Une partie de ces travaux est réalisée sur une plateforme de formation à distance, l’autre par des travaux personnels guidés par des supports méthodologiques. 

Les travaux inter-sessions sont guidés par un bagage méthodologique sous forme numérique qui comprend une vingtaine d’outils qui facilitent la mise en œuvre de la démarche et d’un power-point permettant de connaître le niveau de synthèse des restitutions attendues. Celles-ci font l’objet d’un atelier en début de chaque module à partir du deuxième durant lequel chaque stagiaire présente ses travaux et bénéficie d’une assistance pour les approfondir.

Chaque module permet de traiter une thématique :

  • Analyser une situation et concevoir une stratégie d’entreprise ;
  • Décliner une stratégie d’entreprise en plan de développement ;
  • Construire un projet d’entreprise ;
  • Manager et transformer l’entreprise.

Leur cohérence permet d’aboutir à un résultat opérationnel et de renforcer les capacités managériales du stagiaire.

Des approfondissements à distance sont réalisés individuellement par chaque stagiaire sur une plateforme dédiée entre chaque module :

  • après le premier module présentiel sur trois thèmes :
    • ouvrir des perspectives stratégiques ;
    • renforcer la capacité à lever les obstacles au développement ;
    • concevoir une offre à partir d’une idée.
  • après le second module :
    • utiliser la dimension financière pour manager et piloter l’entreprise ;
    • maîtriser le risque d’investissement ;
    • animer l’offre.
  • Après le troisième module :
    • Transformer l’offre et manager les forces commerciales ;
    • Tester le projet et anticiper les difficultés ;
    • Manager les risques et les situations de crise.

Un test est réalisé sur la plateforme à distance à l’issue des travaux prévus pour chaque intermodule.

Quelques jours après la fin du dernier module, les participants reçoivent une restitution individualisée résultant des évaluations réalisées le premier et le dernier jour de la formation. L’objectif du dispositif d’évaluation est de permettre une information individualisée sur les points de progression enregistrés durant la formation-action et d’indiquer les axes de progrès à exploiter ultérieurement.

Environ deux mois après la fin de la formation une évaluation de l’utilisation des acquis est réalisée.

2. Dossier et soutenance de la certification

Le dossier est composé tout au long du dispositif puis complété à son terme. Il comporte :

  • les éléments à préparer pour chacun des Ateliers ;
  • une présentation synthétique des résultats des travaux réalisés entre chaque module.

La certification impose de réaliser un dossier complet qui comportera en sus de ce qui est produit dans le cadre de la formation l’approche budgétaire pluriannuelle (trois à cinq ans suivant l’ancienneté de l’entreprise).

Ce dossier complet sera analysé par un jury de trois professionnels issus d’entreprises variées et ayant eu des parcours de cadre dirigeant. Il sera soutenu par le stagiaire lors d’une présentation réalisée dans les deux mois qui suivent le dernier jour de formation. 

Attribution de la certification

La certification sera attribuée aux participants qui :

  • auront suivi l’intégralité du cursus ;
  • réaliseront les approfondissements prévus entre le premier et le second module ;
  • remettront les travaux à réaliser en inter-modules prévus pour l’atelier « Stratégie » ;
  • présenteront de façon synthétique les résultats de leurs travaux lors de l’atelier « Stratégie » ;
  • réaliseront les approfondissements prévus entre le second et le troisième module ;
  • remettront les travaux à réaliser en inter-modules prévus pour l’atelier « Plan de développement » ;
  • présenteront de façon synthétique les résultats de leurs travaux lors de l’atelier « Plan de développement » ;
  • réaliseront les approfondissements prévus entre le troisième et le quatrième module ;
  • remettront les travaux à réaliser en inter-modules prévus pour l’atelier « Projet d’entreprise » ;
  • présenteront de façon synthétique les résultats de leurs travaux lors de l’atelier « Projet d’entreprise » ;
  • auront acquis en fin de dispositif une note minimale de 60% du score maximal sur chacun des six axes observés (Cf. point sur l'évaluation des connaissances et des compétences ci-dessous) ;
  • auront enregistré une progression durant le dispositif sur au moins cinq des six axes observés (Cf. point sur l'évaluation des connaissances et des compétences ci-dessous) ;
  • présenteront un dossier complet et le soutiendront à l’oral devant un jury de professionnels dont deux des trois membres au moins donneront un avis favorable.   

Evaluation des connaissances et des compétences

Une évaluation du stagiaire est réalisée en début du premier module. La même évaluation est reproduite en fin du troisième module de formation. La comparaison entre les deux permet de produire une restitution individualisée objective du stagiaire par rapport aux thèmes traités. L’évaluation est individuelle. Elle est réalisée sur la base d’un questionnaire qui comporte 30 thèmes en temps limité : 30 thèmes / 30 minutes. Chacun des trois modules de formation est analysé au travers de 10 thèmes :

  • Stratégie ;
  • Plan de développement ;
  • Projet d’entreprise.

Les connaissances et les compétences du stagiaire sont explorées sur chaque thème au travers de trois à huit questions.

L’analyse des réponses porte sur 540 critères répartis sur six axes :

  • Maîtriser les techniques du management stratégique d’une PME/TPE ;
  • Adapter son style de management au contexte et aux interlocuteurs ;
  • Connaître les fondamentaux de conduite de projet ;
  • Maîtriser les dimensions analyse / synthèse ;
  • Faire preuve de créativité dans la recherche de solutions ;
  • Adapter ses méthodes et son organisation personnelle.

La restitution comporte :

  • Les points forts identifiés au début du dispositif ;
  • La progression enregistrée en cours de dispositif :
    • Une évaluation quantitative globale des réponses en anomalies au début et en fin de dispositif ;
    • La progression enregistrée sur chacun des axes.
  • Les points forts enregistrés en fin de dispositif ;
  • Les axes de progrès et les points à parfaire.
  • Des conseils sur les mesures à adopter pour compléter sa formation et approfondir les travaux restitués au cours des ateliers.
Liens avec le développement durable
niveau 2 : certifications et métiers pour lesquels des compétences évoluent en intégrant la dimension du développement durable

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

La certification permet de répondre à des besoins opérationnels variés : 

  • repositionnement personnel de dirigeants de PME / TPE ;
  • soutien méthodologique lors d’une prise de fonction ;
  • renforcement de la cohérence des savoir-faire acquis ;
  • recherche d’assistance à la préparation du plan de développement ;
  • développement des compétences pour être en mesure de faire face à :
    • un retournement de conjoncture et redéfinir une stratégie ;
      • exemple : baisse rapide du prix du baril de pétrole induisant une réduction du besoin de conseil en forage et recherche de nouveaux gisements de plus de cinquante pour cent sur une période très courte.
    • des difficultés de développement des activités et de les repositionner ;
      • exemple : activités développées sans cohérence induisant une difficulté de lisibilité de l’offre par les clients.
    • une nouvelle étape de développement en cherchant des  activités complémentaires pour étendre l'offre ou pour entamer une diversification ;
      • exemple : activités trop spécialisées nécessitant une diversification.
Pour l'entité utilisatrice

Tous les dirigeants de PME et TPE ne sont pas dotés dans le cadre de leur formation initiale des méthodes de management stratégique qui permettent de piloter le développement d’une entreprise. Pour autant, les moyens contraints de ces entreprises ne laissent d’autre alternative que de faire reposer les analyses stratégiques et leur déclinaison managériales et organisationnelles sur leurs cadres dirigeants. Il est donc essentiel pour elles de savoir si les collaborateurs à qui elles confient ou vont confier ces responsabilités ont les compétences et les savoir-faire ad'hoc ou de leur permettre de les acquérir. 

Evaluation / certification

Pré-requis

Le dispositif de formation est ouvert à tous, le seul prérequis exigé est d’avoir une expérience de dirigeant ou d’adjoint de direction d’entreprise. Il est fait pour accueillir des publics variés dont notamment des créateurs ou dirigeants d'entreprises qui n'ont pas suivi un cursus les préparant à la direction d'une entreprise. Il a pour objectif de les doter des savoir-faire et compétences ad'hoc. La certification valide le niveau acquis et l’aptitude au management stratégique d’une PME / TPE.   

Compétences évaluées

Concevoir une stratégie d’entreprise

  • Cadrer une analyse stratégique
  • Réaliser l’audit stratégique interne de l’entreprise
  • Analyser les marchés de l’entreprise
  • Mettre en place une veille concurrentielle
  • Proposer une stratégie

Décliner une stratégie d’entreprise en plan de développement moyen terme

  • Décliner une orientation stratégique en plan de développement dans des contextes variés
  • Identifier les leviers du développement et leurs avantages à court, moyen et long terme
  • Concevoir un plan de développement moyen terme
  • Mettre en œuvre une approche budgétaire pluriannuelle
  • Evaluer un plan de développement
  • Optimiser le financement de l’entreprise par la connaissance des règles de la relation bancaire.

Construire un projet d’entreprise à partir de son plan de développement

  • Transformer un plan de développement en projet d’entreprise
  • Concevoir un plan de communication
  • Adapter la communication interne à un contexte de changement
  • Mobiliser ses collaborateurs
  • Créer une dynamique de changement

Piloter la mise en œuvre de la stratégie et la transformation de l’entreprise

  • Adopter une démarche projet
  • Adapter les pratiques managériales à un contexte de transformation de l’entreprise
  • Mettre en pratique des fondamentaux du management
  • Conduire un projet de transformation de l’entreprise
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

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La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Certificat d’aptitude
Centre(s) de passage/certification
  • 30, Rue Caumartin 75009 Paris

Plus d'informations

Statistiques

La certification étant récente nous n'avons pas de statistiques actuellement. 

Autres sources d'information

Eléments concernant la certification sur notre site Internet : www.scoconseil.com