Consultation d'une fiche

Progresser dans ses missions de conducteur de travaux

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Bâtiment et Travaux Publics

Elle concerne exclusivement les métiers du bâtiment et des travaux publics. Elle s'adresse à un public tout corps d'état déjà en poste ou préssenti pour y accéder.


  • Code(s) NAF :41.20B, 41.20A, 41.10D, 41.10C, 41.10B, 41.10A, 42.99Z, 42.91Z, 42.22Z, 42.21Z, 42.13B, 42.13A, 42.12Z, 43.32C, 43.32B, 43.32A, 43.31Z, 43.29B, 43.29A, 43.22B, 43.21B, 43.21A, 43.13Z, 43.12B, 43.12A, 43.11Z, 42.11Z
  • Code(s) NSF :233p, 231p, 232p
  • Code(s) ROME :F1204, F1203, F1202, F1201
  • Formacode :22293

  • Date de création de la certification : 23/01/2017
  • Mots clés :Optimiser la performance, Gestion de chantier BTP, GESTION ET MAITRISE DES BUDGETS, organisation

Identification

  • Identifiant :2628
  • Version du :14/06/2018

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Les missions du conducteur de travaux sont en constantes mutation. Les exigences des maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage sont de plus en plus fortes et étendues. Les conducteurs de travaux doivent s'adapter à ces évolutions et accroître leurs compétences managériales, juridiques, financières et organisationnelles.

La certification répond aux objectifs suivants :

  • Maîtriser les missions de préparation, de lancement et de pilotage du chantier tant sur le plan managérial, organisationnel que financier.
  • Résister sereinement à la pression exercée par les différents acteurs du chantier en maintenant un rapport de force serein et équilibré.
  • Se concentrer sur ses tâches à forte valeur ajoutée et mieux organiser ses activités quotidiennes.
  • Optimiser l’organisation des ressources en vu d’atteindre les objectifs fixés par la direction.
  • Résister sereinement à la pression sur le chantier, optimiser l’organisation de ses activités quotidiennes et atteindre les objectifs fixés par la direction.
Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • aucun
Descriptif général des compétences constituant la certification

Analyser l’affaire en amont de la réalisation et recaler les budgets

  • Dépouiller les pièces constituantes de l'affaire et dégager les essentiels de la demande du maître d'ouvrage.
  • Acquérir une méthode pour identifier les pistes d'optimisation phase par phase.
  • Arbitrer les choix d'optimisation et rebudgeter l'affaire.

Préparer, organiser et déployer les ressources nécessaires au chantier avec le souci de l'optimisation

  • S'extraire des réalités commerciales du chiffrage pour construire un planning d'exécution opérationnel et adapter au responsable du chantier.
  • Affecter les ressources (matière, matériel, main d'oeuvre) en fonction des phases d'exécution et construire un plan de contrôle.
  • Elaborer un tableau de bord pour pouvoir suivre et contrôler la réalisation tout au long du chantier.
  • Construire un dossier d'exécution synthétique pour répondre aux besoins du responsable de chantier.
  • Animer la réunion de transfert et impliquer le responsable de chantier.

Suivre et contrôler la réalisation de l'ouvrage

  • Structurer rigoureusement les visites chantier pour contrôler la réalisation, collecter les informations (avancement, reste à faire, reste à engager...) et asseoir son autorité efficacement.
  • Renforcer la coopération avec le responsable de chantier pour renforcer l'échange et la performance.
  • Maitriser les différents indicateurs de gestion de production et les inculquer au responsable de chantier au travers d'un outil de suivi.

Gérer son temps avec efficience

  • Identifier, prioriser et planifier les activités à forte valeur ajoutée pour maîtriser son activité et sécuriser le déroulement du chantier. Ainsi, prendre du recul face aux pressions extérieures.
  • Evaluer le degré d'urgence après avoir estimer sa dangerosité et son imminence.

Montrer une capacité d’adaptation de son style de management aux hommes et aux situations

  • Soutenir, former le responsable de chantier pour légitimer son autorité auprès des équipes.
  • Transmettre les règles pour cadrer, les méthodes pour recadrer, les techniques pour motiver.
  • Maitriser les composantes d'un prix de vente : Connaitre les mécanismes de ventilation des frais généraux ; Etablir un devis pour vendre, les erreurs à ne pas commettre ; Distincter la valeur de production de la valeur commerciale et concurrentielle.
  • Défendre les intérêts de l’entreprise face aux différents acteurs du chantier en maitrisant les règles juridiques : Identifier les textes législatives et leur retranscription contractuelle qui fixent les droits et responsabilités des différents acteurs du marché (code civil, contrat d'entreprise,...) ; Rechercher les informations dans un CCAG (privé ou public) et être capable de les exploiter.
Public visé par la certification
  • salariés (public tout corps d'état déjà en poste ou pressenti pour y accéder).
  • demandeurs d'emploi avec pré-requis
Modalités générales

Durée de 12 jours à raison de 2 ou 3 jours consécutifs sur une période d'environ 3 mois, soit 84 heures.

Liens avec le développement durable
niveau 2 : certifications et métiers pour lesquels des compétences évoluent en intégrant la dimension du développement durable

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Par la présente certification, le stagiaire sera plus autonome et efficace dans l'exercice quotidien des missions clés qui lui incombe. Il progressera dans les nécessaires collaborations avec les autres acteurs de l'entreprise (Chef d'équipe, Chef de chantier, Responsable d'affaires, Directeurs d'entreprises). Il accèdera à une vision moderne du pilotage de chantier (gestion de production) en intégrant un style de management opérationnel.   

Pour l'entité utilisatrice

Par cette certification, nous confortons notre expertise - qui s'exerce déjà depuis 37 ans -  aux yeux de notre clientèle et de nos partenaires institutionnels. Cette reconnaissance supplémentaire vient ajouter du crédit à nos référencements MUTECO et DATADOCK.

Evaluation / certification

Pré-requis

Pour suivre la formation, il faut :

  • 3 ans d'expérience d'encadrement intermédiaire chantier.
  • Niveau souhaitable : BP métiers du bâtiment.
  • Maîtriser les compétences clés nécessaires à l'exercice de la mission de conducteur de travaux.
Compétences évaluées

En fin et tout au long de la formation, notre organisme évaluera les acquis des stagiaires sur la base des compétences majeures et globales suivantes :

> En amont de la réalisation

Capacités à s'approprier et recaler une affaire

  • Dépouiller (annoter, surligner, retranscrire)  les pièces du marché.
  • Examiner rigoureusement les pistes d'optimisation en utilisant un synopsis de recalage.
  • Arbitrer des choix et rebudgeter l'affaire.
  • Affecter les ressources via un tableau de phasage pour préparer, organiser et déployer les ressources.

> Pendant la réalisation

Capacités à donner les moyens aux équipes d'être performantes

  • Impliquer, motiver à partir d'objectifs contextualisés, claires et réalistes (Objectifs SMART déclinés en objectifs de résultat et de maîtrise).
  • Favoriser la coopération et l'écoute pour s'enrichir des compétences des responsables de chantier (don et contre don).
  • Suivre les temps d'exécutions au travers d'outils et des méthodes appropriés : construction de tableaux de bord.

Capacités à représenter et défendre les intérêts de l'entreprise sur la base des leviers techniques, juridiques et commerciaux

  • Capacité à lire un CCAG et à y rechercher des informations.
  • Capacités à lire un CCAP et y dégager les éléments essentiels pour un conducteur de travaux.
  • Capacité à appréhender durant tout le déroulement d'un chantier les aspects légaux et contractuels.

> A tout moment pour résister aux pressions

Capacités à identifier, prioriser et planifier les activités à forte valeur ajoutée pour maîtriser son activité et sécuriser le déroulement du chantier

  • Concevoir et mettre à jour un plan de charge du conducteur de travaux.
  • Adopter une méthode pour évaluer le réel degré d'urgence d'un évènement.
  • Adopter des pratiques pour gérer les appels téléphoniques et les emails.

> A tout moment pour comprendre sa direction

Capacités à différencier le pilotage financier de l'affaire et la gestion de production

  • Utiliser les outils de gestion de production pour ses équipes et les outils de suivi budgétaire pour rendre compte à son n+.

Capacités à comprendre les mécaniques de prix et leur influence sur la stratégie d'entreprise

  • Ventiler les frais généraux sur la main d'oeuvre ou sur l'ensemble des couts directs.
  • Différencier ses marges et manipuler des coefficients d'affaires.
  • Envisager de changer de marché et en mesurer l'impact sur la marge.

Les compétences seront évaluées à partir des progrès constatés en matière de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes.

Les évaluations auront lieu tout au long de la formation sous forme d’études de cas, de mises en situation, de soutenances thématiques, de QCM, d’exercices écrits et de restitutions individuelles et collectives par orale.

Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Aucun


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :oui
Étendue de la certification partielle :

Certification partielle 1 : Préparation, organisation et suivi de chantier 

  • S’approprier l’affaire lors de la réunion de transmission.
  • Dépouiller le dossier affaire.
  • Rechercher des gains et optimiser les ressources (étude recalée).
  • Préparer son chantier.
  • Filtrer l’information et transmettre le dossier au responsable chantier.
  • Gérer la production, suivre et contrôler la réalisation.
  • Préparer sa réunion de chantier.
  • Clôturer de l’affaire.
  • Mieux gérer son temps au quotidien.

Certification partielle 2 : Management des équipes 

  • Fédérer et obtenir le meilleur de chacun.
  • Garantir les principes d’un management opérationnel.
  • Motiver, exiger, impliquer les équipes tout au long de la réalisation.

Certification partielle 3 : Droit des chantiers 

  • Acquérir les bases juridiques pour mieux préserver les intérêts économiques et commerciaux de l’entreprise.
  • Comprendre les missions contractuelles qui engagent et obligent les différents acteurs du chantier. 
  • Dégager les règles du jeu juridique à travers les principales pièces du marché (CCAG privé ou public, CCAP, DPGF, CCTP, DC, Plans, conditions générales de vente…).
  • Etablir une stratégie de prix : prestations, concurrences, clients cibles et rappel des fondamentaux en matière de coût de revient.
Durée de validité des composantes acquises :
3 ans
Durée accordée pour valider les composantes manquantes :
3 ans
Matérialisation officielle de la certification :
Certificat d'aptitude
Centre(s) de passage/certification

Plus d'informations

Statistiques

3 à 5 sessions par an.

30 à 50 stagiaires par an.

Existence de la formation sur le format présenté et régulièrement ajusté au besoin du marché : 8 ans.

Autres sources d'information