Consultation d'une fiche

Piloter une organisation ou une équipe par l'approche de la gestion des processus relationnels

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Management en Entreprise tous secteurs d'activité
    • Management
    • coaching
    • Création d'entreprises
    • Accompagnement du changement tous secteurs d'activité
    • Accompagnement d'équipes
    • Formations management
    • Coaching sportif


  • Code(s) NAF :85.59A, 70.22Z
  • Code(s) NSF :
  • Code(s) ROME :M1402
  • Formacode :

  • Date de création de la certification : 01/01/2015
  • Mots clés :performance d'équipe, performance managériale, leadership, management

Identification

  • Identifiant :2716
  • Version du :08/01/2019

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :
    Formalisé :
    • N/A
  • Non formalisé :
    • N/A

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

La certification permet de connaitre et de s'entrainer à utiliser la Théorie Organisationnelle de Berne GP qui est une approche globale systémique des organisations: elle modélise les processus à l’œuvre dans les organisations (entreprises, collectivités, associations) en s’appuyant sur la cohérence de la structure et le pilotage de la dynamique de groupe.

La certification permet d'appliquer les principes de la TOB GP dans un contexte de changements rapides: les dirigeants sont confrontés à des prises de décision complexes et ils ont besoin de développer leurs compétences à comprendre et à agir dans la complexité.

Objectifs de la formation / certification Théorie Organisationnelle de Berne Gestion de Processus ©.

La certification permet aux dirigeants et managers et à ceux qui les accompagnent (consultants, coachs, formateurs) de :

  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement de tout groupe humain organisé, quel que soit le secteur d’activité (secteurs public, privé, associatif).
  • Identifier et mettre en place les conditions de la performance d’un groupe: structure cohérente et attention aux processus humains.
  • Prendre des décisions informées par rapport à la mission de l’organisation tout en prenant en compte les processus de groupe: prévenir les phénomènes de stress professionnel.
  • Savoir prévenir ou intervenir sur les zones de dysfonctionnement techniques et relationnels.
  • Cette certification s’adresse à tout professionnel intervenant dans / auprès d’une organisation (manager, coach, consultant, chef de projet, formateur…), quel que soit le domaine d’activité de l’organisation (secteurs public et privé, associatif, marchand).
Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • CQP Manager opérationnel
  • CQP Coaching
Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est construire sur 4 compétences-clés :

1. Utiliser explicitement les  principes-clés de fonctionnement d'une organisation, d'un service selon les concepts de la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) pour :

  • Prendre des décisions managériales informées qui s'appuient sur une vision globale de l'organisation dans son environnement spécifique.
  • Adapter l'organisation aux changements externes.

Par exemple: pour intégrer une norme Qualité du secteur d'activité, répondre à une nouvelle directive légale, ou à une concurrence émergente sur un produit.

2. Etablir avec ses collaborateurs et partenaires des contrats clairs et facilitants pour :

  • Identifier et tenir compte de façon réaliste des enjeux et contraintes de chacun.
  • Etablir des relations de reconnaissance mutuelle et traiter ensemble les évènements opérationnels dans la réactivité et l'agilité.

3. Distinguer et développer les 3 composantes du rôle de leadership selon la TOB, porter le titre et rendre compte aux autorités supérieures, avoir la compétence métier, savoir être relationnel pour :

  • Etre reconnu comme légitime et compétent par ses collaborateurs et les autorités externes et être suivi.
  • Renforcer la motivation des collaborateurs: les individus se mobilisent mieux pour des responsables compétents et respectables qui leur donnent une orientation claire et qui les prennent en compte.

4.  Mettre en place des protocoles et gérer en continu les processus relationnels générés par les mouvements RH tels que intégrations de nouveaux collaborateurs, mutations internes et départs pour :

  • Renforcer la motivation et l'engagement dans l'activité en permettant à chacun de (re)trouver rapidement ses repères humains et techniques.
  • Prévenir les phénomènes d'usure et de stress professionnels.
Public visé par la certification
  • dirigeant
  • Manager
  • Consultant
  • Coach
  • chef d'entreprise
  • chef de projet
Modalités générales

Le dispositif de formation conduisant à la certification s'organise en 13 jours soit 91h de face à face selon :

  • une partie 1 Théorie de 3j,
  • une partie 2 de Mise en Application de 2 x 2j,
  • et une partie 3 d'Intégration de 5 jours (2j + 3j + 1j)  appuyés par un mémoire écrit sur une mise en oeuvre en situation professionnelle. 

Le mode pédagogique est axé sur l'évaluation et l'auto évaluation en continu des capacités à améliorer ses compétences managériales grâce à la TOB en situation professionnelle par des exercices individuels et collectifs (en particulier le cas écrit de 6000 mots).

La formation se déroule dans les locaux de REFLECT à LYON.

Liens avec le développement durable
Aucun

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

La certification permet aux dirigeants, managers, chefs de projet et accompagnants en organisations :

- d'identifier les problématiques du groupe et de faciliter la résolution de problèmes,

- de prendre du recul pour optimiser son management et sa prise de décision à son juste niveau de responsabilité,

- de s'adapter aux changements et donc pérenniser son employabilité dans son organisation ou s'intégrer plus facilement dans une nouvelle structure.

Pour l'entité utilisatrice

Pour une organisation telle que entreprise, collectivité publique, association, la certification contribue à :

- renforcer la cohésion et la crédibilité de la ligne managériale par des comportements et prises de décisions explicités  et lisibles,

- fluidifier les relations professionnelles et permettre plus de réactivité pour s'ajuster collectivement aux changements,

- développer une culture homogène du management sur les messages-clés.

- prévenir les phénomènes d'usure et de stress professionnels.

Evaluation / certification

Pré-requis

Prérequis pour présenter l’examen de certification Piloter une organisation ou une équipe par l'approche gestion de processus.

- Avoir suivi la formation Théorie-Partie 1 et Application-Partie 2 chez REFLECT.

- Avoir 6 mois minimum d’activité professionnelle en tant que manager, coach, consultant, entre la formation TOB Parties 1 et 2 (Théorie et Applications) et la Partie 3 du dispositif de formation: 2 jours Accompagnement de Cas écrit et 3 jours de séminaire d’intégration.

- Présenter un cas écrit de mise en œuvre de la TOB GP © au plus tard 1 mois avant le séminaire d’intégration. Si le cas écrit n’est pas transmis selon les critères et le délai indiqués, l’inscription à l’examen de certification est différée automatiquement à l’année suivante.

- Suivre le Séminaire d’intégration.

- Avoir une expérience de 1 an minimum sur un poste d'encadrement.

- Avoir une expérience de 2 ans minimum sur une fonction de consultant et d'accompagnement d'équipe.

Compétences évaluées

Toutes les compétences sont évaluées.

 

Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

N/A


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Diplôme papier "Certificat de compétences"
Centre(s) de passage/certification
  • REFLECT

Plus d'informations

Statistiques

La certification a été initiée en 2015.

Décembre 2015: 7 certifiés

Décembre 2016: 8 certifiés

Décembre 2017: 5 certifiés

18 Décembre 2018: 4 certifiés.

Autres sources d'information