Consultation d'une fiche

Design Graphique

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Industrie automobile
    • Assurance
    • Edition & imprimerie
    • Communication
    • Publicité
    • Presse
    • Entreprises de Services Numériques
    • Commerces, web Agency

Dans des secteurs d’activité très variés, ces compétences concourent à la réussite de la conquête des marchés par toutes les entreprises.

 


  • Code(s) NAF :73.11Z
  • Code(s) NSF :322
  • Code(s) ROME :E1305, E1104, E1205
  • Formacode :46081

  • Date de création de la certification : 06/07/2013
  • Mots clés :Communication visuelle, Brief créatif, Story-board, Pubication digitale

Identification

  • Identifiant :2829
  • Version du :24/05/2017

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :
    Formalisé :
  • Non formalisé :
    • Toutes les professions liées au graphisme ont migrés leurs talents du papier aux supports visuels numériques disponibles sur tablettes, téléphone, PC et affiches publicitaires LED. La généralisation des supports numériques dans l'univers des services, la montée des applications mobiles et l'attention récente portée à la qualité visuelle et à l'ergonomie des plateformes ont fait monter la cote des compétences du Design Graphique.

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

Cette certification « Design Graphique » permet de vérifier les compétences sur la capacité à identifier et analyser la demande d’un client puis élaborer le concept, le message à communiquer, la création de la charte graphique et la réalisation. Elle vérifie les capacités du candidat à :

  • Prendre en main un brief client.
  • Concevoir et élaborer l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise, et lui donner une identité visuelle.
  • Transformer des idées en images.
  • Assurer la transmission d’un message à travers différents supports visuels de communication.
Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • non
Descriptif général des compétences constituant la certification

 Anticiper les besoins d’un public.
 Dessiner des croquis (story board).
 Concevoir et transmettre un message.
 Utiliser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
 Appliquer les notions d’animation et les codes visuels.
 Utiliser les techniques de communication.
 Elaborer des supports de communications variés.
 Etre autonome dans l'exécution des tâches.
 Assurer une veille technique et concurrentielle.

Public visé par la certification
Tous publics
Modalités générales

Notre formation innovante et intensive est fondée sur l’acquisition de compétences répondant aux besoins identifiés par les acteurs économiques. La formation est complète pour acquérir et valider les compétences clés du « Design Graphique  ».
Les compétences qui conduisent à la certification sont construites de manière modulaire de façon à tenir compte des acquis des personnes, la durée recommandée est de 200 heures. L’objectif est d’orienter le(s) candidat(s) vers une combinaison de modules, lui permettant d’obtenir, en  fonction de  ses  acquis, la certification. La durée peut variée et est établit en fonction des résultats des tests de positionnement permettant de créer des parcours adaptés.
Les étudiants sont accueillis tous les jours par un professionnel en activité consacrant une partie de son temps à la formation.
Un formateur référent est chargé de la sélection et du suivi des candidats, il est garant du respect du programme et supervise l’équipe des formateurs. Il complète le livret d’évaluation et prépare les candidats au certificat.
Les solutions de blended learning (présentiel + e-learning) : Afin de nous adapter de façon constante aux évolutions technologiques innovantes, nous avons mis en place du e-learning qui s’ajoutent au présentiel. Une plate-forme est disponible pour les étudiants et contient les supports de cours au format numérique et les tutoriaux. Ces modules e-learning permettent d'approfondir et de renforcer les connaissances acquises en présentiel.
Parce que nous sommes en relation permanente avec des professionnels, cela nous permet d’être en veille permanente et nous adaptons notre pédagogie à la réalité professionnelle. Notre approche reproduit les situations professionnelles et favorise les connaissances transférées. La mise en application de nos formations repose sur des cas concrets d’entreprise et mises en situation, qui poussent le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les points importants de son apprentissage.

Liens avec le développement durable
Aucun

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

La certification « Design Graphique » constitue une validation fiable aux demandes actuelles du marché. La certification permet l’entretien et l’acquisition de compétences afin d’accélérer le développement personnel, d’optimiser la productivité et d’affirmer la crédibilité des spécialisations acquises. Elle témoigne d’un niveau opérationnel, de l’expertise de son détenteur dans ce domaine. Le professionnel dispose alors d’un argument décisif pour l’obtention d’un emploi ou d’une mission.

Pour l'entité utilisatrice

L’examen certifiant est un outil fiable d’évaluation et de valorisation des compétences effectives des salariés. Inscrit dans un dispositif global de mise en situation d’entreprise, rendant ainsi, le candidat opérationnel et expert dans la spécialisation. Elle permet ainsi la montée en compétences des salariés et la possibilité d’une mobilité interne.

Evaluation / certification

Pré-requis

• Ce Certificat est ouvert aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine graphique ou d'une expérience professionnelle équivalente.
• Les candidats sont sélectionnés après un entretien et tests de positionnement.

Compétences évaluées


Activité 1 : ANALYSE ET CONCEPTION D’UN PROJET GRAPHIQUE
- Identifier les grandes tendances dans la création graphique
- Concevoir un message selon le support média et l'axe de campagne défini.
- Élaborer la création selon la charte graphique, numérique et éditique.
- Dessiner les codes visuels.
- Réaliser un story-board.
- Elaborer un brief créatif.

Activité 2 : ELABORATION DE VISUELS, ILLUSTRATIONS, INTERFACES
- Réaliser des maquettes et des interfaces de site web.
- Réaliser la mise en page d’outils de communication ou de promotion.
- Réaliser des visuels et des illustrations adaptés aux différents supports.
- Appliquer les règles typographiques et la charte graphique.
- Mettre en œuvre une veille sur les technologies de son domaine d’expertise.

Activité 3 : REALISATION DE L’IMPRESSION ET PUBLICATION DIGITALE
- Concevoir des publications interactives.
- Maîtriser la quadrichromie CMJM "Cyant Magenta Jaune Noir".
- Réaliser des PDF aux normes de la prépresse.
- Optimiser la colorimétrie des travaux graphiques et calibrer la chaîne graphique.

Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Aucun


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Certificat nominatif des compétences professionnelles acquises et décrites dans le référentiel de certification délivré par M2I Formation
Centre(s) de passage/certification
  • Sur nos ce­ntres Pari­s/Ile de F­rance : Ru­e de Picpu­s, Rue de­ Chaillot ­ou La Def­ense; et n­os centres­ régionaux­ http://www­.m2iformati­on.fr

Plus d'informations

Statistiques

Nous certifions une moyenne de 30 candidats par an (21 en 2013, 18 en 2014, 28 en 2015, 50 en 2016)

Autres sources d'information