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Certificat de développement de projets culture et jeunesse

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Secteurs culturels et créatifs : spectacle vivant, patrimoine, arts visuels, livre et lecture, audiovisuel, cinéma, numérique…
    • Secteur de la jeunesse : éducation artistique et culturelle, enseignements artistiques, animation socioculturelle, éducation populaire, action sociale…
    • Secteurs du développement territorial et des politiques publiques

La certification concerne différents domaines d’activité, métiers et groupes professionnels dans les secteurs privés et publics qui participent à l’élaboration de projets liant la culture et les jeunes (des enfants aux jeunes adultes) : directeurs et chargés de projets, responsables de lieux, de services et d’organismes culturels, cadres et agents de collectivités, créateurs, producteurs, médiateurs, diffuseurs, enseignants artistiques spécialisés, animateurs…


  • Code(s) NAF :99.00Z, 94.99Z, 91.03Z, 91.02Z, 91.01Z, 90.04Z, 90.03B, 90.03A, 90.02Z, 88.99A, 88.91A, 85.60Z, 85.51Z, 85.41Z, 85.31Z, 85.20Z, 85.10Z, 84.12Z, 90.01Z
  • Code(s) NSF :333, 330, 340
  • Code(s) ROME :L1302, K1401, G1203, K2105, K1202
  • Formacode :

  • Date de création de la certification : 28/11/2016
  • Mots clés :Animation, éducation, JEUNES, culture

Identification

  • Identifiant :3289
  • Version du :19/02/2018

Références

Consensus, reconnaissance ou recommandation :
    Formalisé :
    • Agrément de formation Observatoire des politiques culturelles
    • Convention pluriannuelle avec le Ministère de la culture 2016-2018
  • Non formalisé :
    • Lettre de recommandation Scène(s) d’Enfance et d’ailleurs - ASSITEJ, association internationale du théâtre de l’enfance et la jeunesse
    • Lettre de recommandation OFAJ, Office franco-allemand pour la Jeunesse
    • Lettre de recommandation CEMEA, association nationale d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

La certification permet de valider la capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies et projets culturels s’adressant à la jeunesse, en prenant en compte les dispositifs existants, l’évolution des métiers et des pratiques professionnelles, les nouveaux usages, formes d’expression et de sociabilité des jeunes.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Non
Descriptif général des compétences constituant la certification
  • Réaliser une veille stratégique en matière de projets culturels pour la jeunesse (enfants et adolescents)

- Rechercher et recueillir des informations sur les évolutions qui touchent les politiques culturelles, éducatives, de l’animation et des loisirs à l’échelle locale et nationale

- Mettre en perspective et analyser de façon prospective des bonnes pratiques et des cas d’école d’intervention et d’accompagnement culturels en direction de la jeunesse (projets, équipements, dispositifs publics, etc.)

- Traduire en préceptes d’action et d’aide à la décision les approches, concepts et notions qui permettent de rendre compte des enjeux culturels et éducatifs de la jeunesse

- Adapter son positionnement aux risques et opportunités liés aux évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles de son environnement

 

  • Concevoir et mettre en œuvre de stratégies, de projets et de services culturels innovants pour les enfants et les adolescents

- Réaliser des diagnostics des ressources et spécificités territoriales, culturelles et éducatives

- Identifier les facteurs de réussite et les obstacles en amont de la conception d’une stratégie ou d’un projet

- Élaborer des scénarii de projets et de dispositifs d’intervention culturelle en tenant compte des spécificités de la structure, des personnes, des écosystèmes et des territoires concernés

- Concevoir des services culturels innovants prenant en compte le renouvellement des usages, pratiques et des objectifs des politiques culturelles, éducatives, jeunesse et sociales

- Construire des argumentaires pour présenter un projet et le défendre auprès de partenaires, d’élus et de collaborateurs

- Établir des relations de partenariat et de coopération pour concevoir et mettre en œuvre son action

- Travailler de façon transversale et intersectorielle afin d’accroitre l’efficacité des politiques publiques et de l’action des organismes culturels en direction de la jeunesse

- Utiliser des méthodologies agiles de conduite de projets (de la conception à l’évaluation)

- Évaluer les résultats de son action en mobilisant des indicateurs qualitatifs et partagés

 

  • Elargir ses réseaux nationaux et intersectoriels

- Identifier les interlocuteurs et les programmes de soutien les plus pertinents au niveau local et national, dans son secteur d’activité et dans les secteurs partenaires

- Participer aux réseaux de coopération et d’échanges entre professionnels, décideurs et experts

- Opérer dans des contextes politiques, institutionnels et culturels divers

 

  • Travailler de façon collaborative et transversale

- Être force de proposition pour contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles dans les secteurs de la culture, de l’éducation et de l’animation.

- Utiliser des méthodes et des outils de travail collaboratif afin d’intégrer la diversité des compétences disponibles dans un contexte donné 

- Gérer des projets de façon empirique et évolutive afin de mieux adapter son action aux changements et aux usages

Public visé par la certification
  • Directeurs-trices, administrateurs-trices et responsables de projets, de lieux et d’organismes culturels
  • Chargé-e-s de projets jeunesse
  • Animateurs-trices
  • Agents de collectivités publiques et de leurs établissements
  • Chargé-e-s de médiation, des projets d’éducation artistique et culturelle, des relations publics
  • Enseignant-e-s artistiques spécialisés et de l’éducation nationale
  • Artistes
  • Élu-e-s
Modalités générales

La formation se déroule sur une session de 5 jours pleins, soit 35 heures, donnant lieu à trois types de séquences pédagogiques complémentaires :

- Des interventions de cadrage,

- Des études de cas in situ et des échanges avec des acteurs de terrain,

- Des ateliers collaboratifs et des travaux dirigés pour une mise en pratique des apprentissages.

Un dossier documentaire numérique est envoyé aux participants en début de session

Un suivi continu et individuel est effectué par les responsables pédagogiques qui s’assurent de la bonne acquisition des compétences et de l’adéquation des programmes de la formation aux besoins individuels et collectifs

Liens avec le développement durable
niveau 2 : certifications et métiers pour lesquels des compétences évoluent en intégrant la dimension du développement durable

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

- Expertise et savoir-faire en matière de développement de projets Culture et jeunesse

- Évolution de ses pratiques professionnelles et actualisation de ses savoir-faire

- Renforcement de ses capacités d’adaptation et d’innovation

- Acquisition de méthodologies de projet et d’outils de travail collaboratif

- Évolution des parcours professionnels et des missions

- Employabilité accrue pour les personnes en recherche d’emploi

- Intégration au réseau de l’Observatoire des politiques culturelles (acteurs culturels et chercheurs)

Pour l'entité utilisatrice

- Adaptation à un contexte en profonde mutation (politique, culturel et éducatif)

- Capacité stratégique des salariés ou des agents à alimenter des orientations pour l’action des collectivités et des organismes culturels, éducatifs et de l’animation

- Désectorisation et transversalité de l’action

- Nouvelles opportunités de développement et de repositionnement, notamment en transversalité

- Conduite du changement au sein des organisations et esprit d’initiative

- Diversification, renouvellement et renforcement de la qualité des projets, des services et des dispositifs d’intervention

- Élargissement des réseaux relationnels et partenariaux

Evaluation / certification

Pré-requis

La formation est accessible aux personnes exerçant dans les domaines de la culture, de l’éducation (formelle et non formelle), de l’animation et des loisirs.

Pas de prérequis exigé sur le niveau de diplôme, ni sur les responsabilités et l’expérience professionnelles.

Compétences évaluées
  • Capacité de veille stratégique en matière de projets culturels pour la jeunesse (enfants et adolescents)
  • Capacité de conception et de mise en œuvre de stratégies, de projets et de services culturels innovants pour les enfants et les adolescents
  • Capacité à élargir ses réseaux nationaux et intersectoriels
  • Capacité à travailler de façon collaborative et transversale
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Non


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Un certificat de compétences sous format papier est remis au stagiaire en fin de formation
Centre(s) de passage/certification
  • Grenoble, Observatoire des politiques culturelles

Plus d'informations

Statistiques

En novembre 2016 et mars 2017 : 50 stagiaires certifiés.

Une prochaine session de formation aura lieu en février 2018.

Une enquête est en cours pour estimer de quelle manière la certification a permis aux stagiaires d’accroitre de manière significative leurs compétences professionnelles.

Autres sources d'information