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Mobiliser les compétences numériques fondamentales

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • La certification concerne tous les domaines d'activité.

Cette certification concerne les fondamentaux du numérique, elle est donc transverse au sens large du terme, sans lien direct avec un secteur d'activité ou un type d'emploi.


  • Code(s) NAF :
  • Code(s) NSF :415, 326, 412
  • Code(s) ROME :
  • Formacode :15050

  • Date de création de la certification : 04/07/2016
  • Mots clés :Internet, Informatique, Fondamentaux, Numérique

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

La certification « Mobiliser les compétences numériques fondamentales » a pour ambition de certifier le socle de compétences numériques nécessaire à la vie privée et sociale, l’insertion et la vie professionnelle ainsi qu'à la poursuite des apprentissages des métiers spécifiques du domaine numérique. Elle vise plus particulièrement la sécurisation des parcours par une insertion professionnelle durable.

Il s’agit d’une certification transverse au sens large (fondamentaux) sans lien direct avec un secteur d’activité ou un type d’emploi (mis à part le numérique)

Elle permet à des personnes issues de tous secteurs d’activités :

D’effectuer un positionnement de niveau d’acquisition et/ou une validation totale ou partielle sur les éléments/capacités suivants :

  • Construire et faire évoluer son environnement technique (matériels, logiciels, outils et services) ;

  • Utiliser les fonctions de base d’un ordinateur : accéder aux outils à disposition et les utiliser ;

  • Maîtriser un outil texte informatique (essentiel dans les démarches administratives de la vie courante : rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, courriers officiels, etc.., mais également pour tout ce qui est démarche et formulaire en ligne : CAF, Pôle Emploi, etc )

  • Naviguer aisément sur le web ;

  • Maîtriser l’outil internet. Faire une recherche, se repérer dans un moteur de recherche, trouver des services en ligne, etc. ;

  • Gérer et utiliser une messagerie Internet et/ou Intranet ;

  • Gérer ses réseaux sociaux privés et professionnels ;

  • Gérer correctement une identité numérique en parfaite connaissance des enjeux ;

  • Dans le cadre professionnel ou personnel, travailler à plusieurs sur un même sujet ou projet, faciliter la communication et le travail d’équipe en utilisant les outils en ligne adaptés ;

  • Réaliser un site web sans coder à partir d’un système de gestion de contenu ;

  • Réaliser un programme simple pour un besoin spécifique ;

  • Réaliser une page web simple

  • Protéger son ordinateur personnel et professionnel (matériels, données), ses communications et échanges ;

  • Résoudre un problème sur son ordinateur (software uniquement) ;

  • Adopter un comportement numérique adapté face aux risques impactant la santé et aux enjeux du développement durable ;

D’identifier, à partir du positionnement atteint lors de l’évaluation, les compétences complémentaires à acquérir pour obtenir une validation totale et par conséquence d’être orienté vers des formations ou parcours complémentaires adaptés.

Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Pré requis en compétences numériques pour toutes certifications concernées directement (domaine du numérique) ou indirectement (activité impactée par le numérique)
Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est structurée en 7 domaines de compétences.

B1. Construire l’environnement numérique technique

C1/ Préparer, mettre en œuvre et faire évoluer son environnement numérique pour disposer d'un cadre technique adapté aux activités menées en lien avec le contexte d'exercice. Installer, configurer, actualiser les matériels, logiciels et outils, souscrire à des services en utilisant les outils adaptés.

C2/ Accéder aux fonctions de base (traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet, périphériques), en s’appuyant sur une parfaite connaissance de son environnement numérique.

B2. S’informer

C3/ Formaliser et réaliser une recherche appropriée, voire avancée, sur le web pour répondre à un besoin spécifique d’information du domaine privé ou professionnel.

C4/ Structurer et mettre en œuvre une veille d’information pour répondre à un besoin récurent d’informations et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet.

B3 Gérer et utiliser des données

C5/ Organiser et mettre en œuvre le stockage des données pour une utilisation facile, immédiate ou différée, privée ou professionnelle, à partir d’outils et méthodes adaptés.

C6/ Exploiter des données en appliquant un traitement basique approprié à l’aide d’un tableur ou un programme.

B4. Communiquer et collaborer en réseau

C7/ Définir son identité numérique en fonction des enjeux, règles, limites, potentialités et valeurs, en s’appuyant sur la maîtrise des écosystèmes numériques, dans l’optique de pratiques adéquates.

C8/ Communiquer en interaction, dans le cadre privé ou professionnel, avec des individus ou des petits groupes, à partir de messageries et systèmes de visioconférence.

C8/ Partager et publier des informations, en propres ou relayées, privées ou professionnelles, en respectant une éthique et la réglementation en vigueur du cadre de la communication publique (propriété intellectuelle, droit à l’image, etc..).

C10/ Faciliter la communication, l’échange et le travail collaboratif portant sur un même sujet ou un projet en utilisant les outils collaboratifs en ligne adaptés.

B5. Créer des contenus textuels, multimédia et web

C11/ Créer, structurer et/ou modifier un document textuel, pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (éditeur de texte, logiciel de présentation, site web sans coder).

C12/ Enrichir des documents textuels ou des présentations à partir de contenus multimédia.

C13/ Adapter des documents à leur finalité et un usage respectant la réglementation (licence par exemple)

C14/ Réaliser un programme simple pour répondre à un besoin particulier (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.).

C15/ Réaliser une page web simple en utilisant la programmation appropriée pour développer un contenu riche.

B6. Protéger et sécuriser

C16/ Mesurer la vulnérabilité de son ordinateur et des outils associés, en pleine connaissance des risques.

C17/ Appliquer strictement les mesures de protection appropriées pour sécuriser les équipements, les communications et les données et se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données.

C18/ Structurer, gérer et protéger son identité numérique et sa e-réputation en mesurant systématiquement leurs vulnérabilité et en appliquant les mesures de protection appropriées (outils et bonnes pratiques).

C19/ Adapter son comportement numérique face aux risques impactant la santé et aux enjeux du développement durable.

B7. Maintenir opérationnel l’environnement technique numérique

C20/ Diagnostiquer, à son niveau, un problème technique sur son environnement numérique.

C21/ Rechercher les solutionsimmédiates ou différées ainsi que les ressources associées, afin de résoudre rapidement le problème, dans la mesure des possibilités, pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique.

Public visé par la certification
  • Publics éloignés de l'emploi : profils non diplômés ou peu diplômés, personnes originaires de quartiers politiques de la ville, bénéficiaires de minima sociaux, réfugiés statutaires, personnes en situation de handicap, avec un objectif marqué de parité hommes femmes
  • Publics salariés dont les métiers sont directement ou indirectement impactés par le numérique
Modalités générales

La certification est accessible :

  • Par la voie directe,
  • Par la formation (formation complète ou modules mobilisables à la carte en fonction des profils).

Les parcours sont personnalisés et adaptés aux profils des stagiaires (selon les prérequis et le positionnement). 

Par la voie directe : durée comprise entre une demi-journée à 3 jours pour la mise en oeuvre des évaluations. La durée dépend du positionnement du candidat et du nombre ainsi que de la nature des briques de la certification à valider.

Par la formation : la certification peut être réalisée en parcours continu sur la totalité des briques de compétences ou en alternance brique par brique. La durée des modules de formation associés est variable du fait de l’adaptation individuelle des parcours. La durée cumulée pour un parcours complet est de 6 semaines (210h) auxquelles s'ajoutent 3 jours d'évaluation (21h).

Les stagiaires ont accès chacun à un ordinateur portable et à l’ensemble des logiciels et matériels nécessaires à la formation. Un formateur expérimenté à temps plein encadre la formation. Des intervenants extérieurs peuvent intervenir sur des composantes de la compétence dont ils sont experts.

La pédagogie Simplon.co est fondée à 80% sur le “learning by doing” (pratique sur projets) et capitalise sur des leviers d’apprentissage horizontaux et innovants très forts basés sur l'autonomie, l'entraide et le travail en équipe, ainsi que sur la transmission entre pairs et l’évaluation par ceux-ci, et sur la mise en situation de formation comme catalyseur d’acquisition des compétences (“learning by teaching”).

L’une des caractéristiques de la formation est que, en fonction des opportunités, Simplon.co peut proposer aux stagiaires la possibilité d’intervenir sur des projets et formats de mise en situation professionnelles sur des projets réels, dans un objectif d’acquisition ou de consolidation d’éléments de compétence donnés. 

Liens avec le développement durable
niveau 2 : certifications et métiers pour lesquels des compétences évoluent en intégrant la dimension du développement durable

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu

Le numérique est aujourd’hui omniprésent, il transforme la société, nos moyens de communication, nos outils de travail. La maîtrise des fondamentaux du numérique devient indispensable pour une insertion professionnelle durable.

Inscrites comme une des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie par l’Union Européenne, l’acquisition de ces compétences permet à tout individu, quels que soient son secteur d’activité et sa catégorie socio-professionnelle, de sécuriser son parcours.
« Les adultes plus compétents en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique présentent, en général, de meilleurs résultats sur le marché du travail par rapport à leurs homologues moins compétents. Ils sont plus susceptibles de trouver un emploi et, lorsqu’ils occupent un emploi, plus susceptibles d’être mieux payé. »
(Etude OCDE [2016], L’importance des compétences : Nouveaux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes)

Essentielle également dans le cadre privé (démarches administratives numérisées, etc.), cette certification donne aux individus le socle fondamental pour ne pas rester en marge de la société et pour trouver un emploi durable. Elle leur permet d’acquérir les bases, pour éventuellement se perfectionner par la suite sur des niveaux plus poussées (développeur web, etc.)

Pour l'entité utilisatrice

La certification permet à toute organisation d’intégrer la transformation digitale dans son fonctionnement. Les professionnels ainsi formés sur les compétences numériques fondamentales sont à même d’accompagner l’entreprise dans sa transition. Les bénéfices attendus sont importants : gain en temps, en efficacité, en performance et en innovation. La sortie de la sous-qualification et notamment des compétences numériques fondamentales dans les 10 ans à venir permettrait un gain de 2 013 milliards de bénéfices au niveau Européen (Cedefop [07/2017] Investing in skills pays off : the economic and social cost of lowskilled adults in the EU).

Cette certification peut être utilisée pour faire un diagnostic interne sur le niveau des salariés et ainsi identifier les personnes qui sont le plus éloignées du niveau optimal pour les accompagner dans leur montée en compétence.

Evaluation / certification

Pré-requis

Il s’agit de compétences fondamentales. Il n’y a pas de prérequis, mis à part la capacité à lire et à s’exprimer en français (principalement au regard des évaluations).

La certification est ouverte à tous types de publics, demandeur d’emploi ou personne en poste, sans prérequis de diplôme ou de niveau techniques.

Compétences évaluées

B1. Construire l’environnement numérique technique

C1/ Préparer, mettre en œuvre et faire évoluer son environnement numérique :

  • Installer physiquement le matériel.
  • Interconnecter (filaire et sans fil) et configurer le matériel en fonction de l’utilisation recherchée. Connecter aux réseaux.
  • Installer et/ou configurer un système d’exploitation
  • Installer son environnement de travail (bureau – compte)
  • Installer et/ou configurer les outils, (applications et logiciels) et le gestionnaire de tâches nécessaires ou déjà mis à disposition
  • Souscrire à des outils correspondant à un (des) besoin (s) spécifiques (logiciel en téléchargement ou en utilisation en ligne)

C2/ Accéder et utiliser les fonctions de base :

  • Traitement de texte, Messageries, Navigation internet, Impression, Scan, Stockage externe, Gestion des pilotes.

B2. S’informer

C3/ Réaliser une recherche sur le web :

  • Naviguer avec aisance dans l’environnement Internet :
    • Utiliser un navigateur et ses différentes fonctionnalités pour accéder à Internet
    • Utiliser un moteur de recherche
    • Lire, déchiffrer une page internet, directement ou en déployant les informations, en sélectionnant les éléments utiles.
  • Définir et formaliser le périmètre d’une recherche (objectif, sources, mots clefs, etc…).
  • Effectuer une recherche appropriée :
    • Utiliser les mots clefs
    • Utiliser des signes de recherche étendue
    • Trouver des services en ligne
    • Identifier les sites pratiques ou d'informations liés à l'environnement professionnel
  • Analyser la pertinence des informations et les enregistrer.

C4/ Structurer et mettre en œuvre une veille d’information :

  • Définir et formaliser le périmètre de la veille à partir du besoin identifié.
  • Organiser la veille sur le net et/ou les réseaux sociaux, manuellement ou automatiquement, en utilisant les outils appropriés (Pinboard, Pocket, Feedly, Hootsuite, etc.)
  • Acquérir, stocker et analyser les informations à la manière d'une revue de presse
  • S’abonner à des flux ou des lettres d’information

B3 Gérer et utiliser des données

C5/ Organiser et mettre en œuvre le stockage des données :

  • Stocker des données organisées en utilisant un gestionnaire de fichier (Explorateur)
  • Stocker des données organisées en utilisant un espace de stockage en ligne (google drive, office 365, dropbox, etc )
  • Stocker des données organisées en utilisant un système d’étiquetage de type Tags (Evernote par exemple)
  • Stocker des données organisées en utilisant un outil de classement/classeur (Excel, Access, File maker etc..)

C6/ Exploiter des données en appliquant un traitement basique approprié :

  • Définir le traitement à réaliser en fonction du besoin identifié
  • Visualiser et nettoyer rapidement des données à partir d’un logiciel «tableur» (MS Excel, LibreOffice, Calc, etc.) en utilisant les fonctions basiques de calculs et de manipulations des données.
  • Simplifier certaines opérations de nettoyage, notamment sur des données désordonnées ou des fichiers volumineux, en utilisant des solutions en ligne (comme OpenRefine)
  • Importer/exporter des fichiers de données exploitables sur un tableur

B4. Communiquer et collaborer en réseau

C7/ Définir son identité numérique dans l’optique de pratiques adéquates :

  • Développer un esprit critique à l’égard des informations disponibles sur internet
  • Choisir les informations personnelles que l’on souhaite voir apparaître sur le web
  • Identifier les réseaux sociaux pertinents en lien avec son activité
  • Choisir son outil et/ou son réseau social.
  • Constituer son réseau professionnel.
  • Appliquer les règles de fonctionnement et d’usage des réseaux

C8/ Communiquer en interaction, dans le cadre privé ou professionnel :

  • Utiliser et gérer une messagerie Internet ou Intranet
  • Utiliser et gérer une messagerie instantanée (Messenger, etc..)
  • Utiliser un système de visioconférence (Skype, etc..) 

Administration : compte et mot de passe, fichier contacts

Fonctionnalité : courriels (utilisation et flux), gestion des courriels et des archives, gestion spams, indésirables, diffusion, destinataires  copies, etc..

Expression écrite

C9/ Partager et publier des informations  :

Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc..), Plateformes de partage, Blogs, Espaces de forum et de commentaires, CMS

  • Créer un compte et le paramétrer
  • Utiliser les fonctionnalités en plein connaissance de la « netiquette »
  • Diffuser l’information
  • Créer et utiliser une page Facebook
  • Créer et utiliser un compte Twitter
  • S’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo)
  • Créer un portfolio en ligne facilement avec Branded.me

C10/ Faciliter la communication, l’échange et le travail collaboratif en ligne :

  • Collaborer en utilisant les outils adaptés
    • G Suite (Google Docs, Google Sheet, Google Slides, etc Google Drive), Trello, etc..
    • Logiciel libre (type Framasoft)
  • Gérer les versions des documents partagés (versionning)

B5. Créer des contenus textuels, multimédia et web

C11/ Créer, structurer et/ou modifier un document textuel :

  • A partir d’un éditeur de texte approprié (Word, open office, lister..)
    • Installer/désinstaller un éditeur de texte
    • Créer, enregistrer, déplacer des fichiers simples
    • Saisir et modifier un texte simple
  • A partir d’un logiciel de présentation (PPT, open, etc..)
    • Installer/désinstaller un éditeur de présentation
    • Créer, enregistrer, déplacer des présentations
    • Saisir et modifier une présentation simple
  • Renseigner un formulaire numérique en ligne
  • Réaliser un site web sans coder à partir d’un système de gestion de contenu (CMS)
  • Réaliser un site web sans coder à partir d’une application en ligne (Orange, Google)
  • Créer une carte conceptuelle

C12/ Enrichir des documents textuels ou des présentations à partir de contenus multimédia :

  • Acquérir des images, du son ou de la vidéo à partir des logiciels spécifiques
  • Traiter, retoucher des images, du son, de la vidéo, des animations avant intégration à partir des logiciels spécifiques
  • Intégrer des images, du son, de la vidéo, des animations dans un document textuel ou une présentation
  • Réaliser des images, du son, de la vidéo, des animations à partir des logiciels spécifiques

C13/ Adapter des documents à leur finalité :

  • Convertir des documents en fonction de l’usage en utilisant les outils de conversion de format (exemple pdf)
  • Imprimer et/ou afficher un document au format adapté au besoin
    • Préparer une impression en utilisant les fonctionnalités des logiciels associés
    • Préparer une projection en utilisant les fonctionnalités des logiciels associés
    • Préparer une mise en ligne en utilisant les fonctionnalités des logiciels associés
  • Mettre à jour régulièrement ou automatiquement le(s) document(s)

C14/ Réaliser un programme simple pour répondre à un besoin particulier.

C15/ Réaliser une page web simple en utilisant la programmation pour développer un contenu riche.

B6. Protéger et sécuriser

C16/ Mesurer la vulnérabilité de son ordinateur et des outils associés, en pleine connaissance des risques.

C17/ Appliquer strictement les mesures de protection appropriées :

  • Identifier/installer/utiliser un anti-virus performant
  • Paramétrer son navigateur web
  • Gérer l’historique du navigateur
  • Protéger son ordinateur des logiciels malveillants (pishing, firewall, etc..)
  • Gérer les sessions utilisateur, la création et gestion des mots de passe
  • Gérer un coffre-fort numérique

C18/ Structurer, gérer et protéger son identité numérique et sa e-réputation.

C19/ Adapter son comportement numérique :

  • Respecter un rythme de travail cohérent :
    • Horaires
    • Pauses
    • Sommeil, déconnexion
  • Appliquer les gestes et postures adaptées pour éviter les TMS et la fatigue psychologique :
    • Respiration
    • Préparation psychologique
    • Exercices physique
    • Activité physique complémentaire
  • Adapter le matériel pour éviter les TMS :
    • Ecrans et filtres
    • Claviers et souris
    • Nettoyage
  • Respecter l’environnement :
    • Consommation électrique
  • Papier
    • Stockage des données
    • Recyclage du matériel et déchets

B7. Maintenir opérationnel l’environnement technique numérique

C20/ Diagnostiquer un problème technique

  • Identifier la source d’un problème :
    • Hardware
    • Software
    • Système d’exploitation
    • Paramétrage
    • Connectique et réseaux
  • Utiliser le gestionnaire de tâches

C21/ Rechercher les solutionsau problème, les ressources associées et les mettre en œuvre :

  • Gérer un problème identifié Hardware
  • Gérer un problème identifié software
  • Gérer un problème lié au système d’exploitation (OS)
  • Gérer un problème lié au paramétrage
  • Gérer un problème de connexion électrique ou réseaux
  • Gérer un problème identifié software
  • Faire appel à l’assistance
Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Aucun


La validité est Permanente

Possibilité de certification partielle :oui
Étendue de la certification partielle :

La certification est un ensemble homogène balayant les différents champs des besoins fondamentaux. Elle est découpée en 7 briques indépendantes, correspondant à un domaine, permettant une certification totale (7 briques) ou partielle brique par brique. La structuration de la certification permet également une certification partielle par compétence.

La certification partielle porte sur chaque brique et chaque compétence.

Durée de validité des composantes acquises :
Permanente
Durée accordée pour valider les composantes manquantes :
5 ans
Matérialisation officielle de la certification :
Certificat de compétences
Centre(s) de passage/certification
  • Simplon Mo­ntreuil - ­55 rue de ­Vincennes ­- 93100 Mo­ntreuil ht­tps://simp­lon.co/
  • Simplon Aulnay - 1 rue Auguste Renoir - 93600 Aulnay-sous-Bois https://simplon.co/ecosysteme/essaimage-simplon-co/iledefrance/simplon-aulnay/
  • Simplon Pa­ntin - 1 r­ue de l’An­cien Canal -­ 93500 Panti­n https://si­mplon.co/
  • Simplon Paris 18 - 16 esplanade Nathalie Sarraute - 75018 Paris https://simplon.co/
  • Simplon Paris 20 - 4 rue Serpollet - 75020 Paris http://paris.simplon.co/
  • Simplon St­ Maur - 59­bis rue du­ Pont de C­réteil - 9­4100 St Mau­r des Fossé­s https://si­mplon.co/
  • Simplon Sa­rcelles - ­18 avenue ­du 8 mai 1­945 95200 ­Sarcelles ­https://si­mplon.co/e­cosysteme/­essaimage-­ simplon-c­o /iledefr­ance/simpl­on-sarcell­es
  • Simplon St­ André - E­space Pierr­e Roselli -­Rue de Long­anis - St A­ndré, La Ré­union http: /­/simplonreuni­on.co/
  • Simplon Vi­lleurbanne­- 352 cour­s Emile Zo­la - 6910 ­0 Villeurb­anne http:­//lyon.sim­plon.co/
  • Simplon Ve­nissieux -­10 rue Geo­rges Lyvet­ - 69200 V­enissieux ­http://www­.simplonve­.co
  • Simplon St­ Gaudens -­ MJC du St­ Gaudinois­- 1 Rue de­ l'Av­enir - 31 ­800 Saint-­ Gaudens h­ttps://stg­audens.sim­plon.co
  • Simplon Na­rbonne - I­N’ESS - 30­ Avenue du D­r Paul Pompi­dor - 11100 ­Narbonne htt­ps://simplon­.co/iness/
  • Simplon Au­ch - Centr­e économiq­ue du Garro­s - 1 Rue J­eanne d­9;Albret - ­32000 Auch ­https://sim­plon.co
  • Simplon Pamiers - 7 Rue Saint-Vincent - 09100 Pamiers https://simplon.co
  • Simplon Ro­dez - CFA ­de la CCI ­- Avenue d­e Bruxelle­s - 12000 ­Rodez http­s://simplo­n.co
  • Simplon Cahors - Ecole J. Teysseyre - Avenue Henri Martin - 46000 Cahors https://simplon.co
  • Simplon Ca­rcassonne ­- CCI Sud ­Formation ­- Chemin d­e Sainte-M­arie - 110­00 Carcass­onne https­://simplon­.co
  • Et tout ce­ntre de fo­rmation ha­bilité par­ Simplon.co­, rattaché ­à Simplon.co­ ou un de ses­ établissemen­ts secondaires­

Plus d'informations

Statistiques

Simplon.co a inclut ce socle de compétences numériques dans l’ensemble de ces formations longues (depuis 2013) et a notamment une formation intitulée « Culture et techniques du numérique » (depuis 2016) qui reprend majoritairement les compétences ciblées par cette certification.

A ce jour, 100 personnes ont suivies la formation « Culture et Techniques du Numérique » correspondant en grande majorité aux compétences de la présente certification.

Sur l’ensemble des formations, qui reprennent toutes les bases du numérique, près de 2000 personnes ont été formées.

Autres sources d'information