Consultation d'une fiche

Accompagnement et soutien scolaire spécifique

CATEGORIE : C

Vue d'ensemble

Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification :
  • Transverse :
    • Cette certification est transverse aux secteurs sanitaire, social et éducatif.


  • Code(s) NAF :85.60Z, 85.20Z, 85.10Z
  • Code(s) NSF :413, 412, 333
  • Code(s) ROME :K1202, K1205, K1207, K1303, K1101
  • Formacode :44042

  • Date de création de la certification : 08/07/2015
  • Mots clés :TSA, Autisme, TED, APPRENTISSAGE/DYS

Descriptif

Objectifs de l'habilitation/certification

La certification a pour objectif de donner les bases nécessaires aux professionnels et aux parents pour assurer l’accompagnement scolaire d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme, présentant des troubles spécifiques des apprentissages, scolarisés en maternelle et en école primaire (niveau technicien).

A la fin de la certification, le candidat sera capable de :

  • Décrire les particularités des élèves avec autisme ou présentant des troubles spécifiques des apprentissages en se focalisant sur les apprentissages scolaires ;
  • Développer la motivation de l’enfant ;
  • Décomposer les étapes d’apprentissage qui permettent à l’enfant d’apprendre à apprendre, à gagner en autonomie en passant par des activités concrètes avant d’aborder des concepts ou de passer à l’abstraction, en faisant des liens avec la vie quotidienne, en permettant une bonne généralisation des compétences acquises, en évaluant précisément le niveau scolaire de l’élève, en utilisant des outils de suivi des acquisitions de l’élève, en apprenant à adapter son style d’enseignement à chaque élève et en appliquant les principes et procédures de la science de l’analyse du comportement.
Lien avec les certifications professionnelles ou les CQP enregistrés au RNCP
  • Non
Descriptif général des compétences constituant la certification

La certification est constituée des 4 compétences suivantes :

  • Repérer les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) : Les troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, troubles dys-exécutifs, TDA/H) et l’autisme. 
  • Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant et mettre en œuvre des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction de l’objectif à atteindre pour l’élève suivi.
  • Amener les enfants à comprendre, apprendre et progresser dans les programmes scolaires grâce à des outils pédagogiques adaptés.
  • Adopter une posture professionnelle, bienveillante et favorisant la confiance de l’enfant et de ses pairs.
Public visé par la certification
  • Professionnels du médico-social, de la santé, de l’enseignement, institutions, associations.
  • Educteur/Educatrice spécialisée, AMP, AES, auxiliaire de vie, AVS, AESH, psychologue, orthophoniste, formateur/formatrice, etc.
Modalités générales

La formation menant à la certification a une durée de 21 jours (147 heures) répartis sur plusieurs semaines ou weekends suivant le format souhaité. Les formations Epsilon à l’école sont inclusives, en partenariat avec les parents et les professionnels de l’éducation national.

Lieu de la formation : Dans les locaux d’Epsilon à l’Ecole et/ou à distance.


Programme de formation : Cette formation se compose de 21 enseignements. A savoir :

  • Quelques fondamentaux
  • Les gestes de la vie quotidienne
  • La notion de temps
  • Education sensorielle
  • Numération de base
  • Apprendre à lire et à écrire
  • Évaluation et élaboration d’une progression scolaire
  • Fonctionnement de l’ASH et parcours scolaires
  • Les opérants verbaux en lien avec les objectifs scolaires
  • La gestion des comportements problèmes à l’école
  • Addition et soustraction
  • Multiplication
  • Division
  • Grammaire
  • Conjugaison
  • Vocabulaire
  • Orthographe
  • Compréhension de lecture
  • Production d’écrit
  • Géométrie
  • Numération avancé
Liens avec le développement durable
Aucun

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour l'individu
  • Obtenir un niveau de compétences reconnu par une certification
  • Maitriser les bases de connaissance de l’enseignement scolaire et les bases du comportementaliste
  • Maitriser un panel d’outils, de réponses et de techniques pédagogiques reconnues
  • Faire partie d’un réseau d’acteur partageant ses valeurs, son éthique professionnelle
  • Travailler en partenariat avec l’équipe encadrante et les parents de l’enfant
  • Disposer d’un gage de qualité, d’éthique et d’actualisation des connaissances auprès des instituts, des parents et des associations
  • Etre outillé pour apporter des solutions concrètes
  • Etre acteur de l’école inclusive
  • Intégrer le fonctionnement de l’Education Nationale, son langage, ses enjeux, ses obligations légales, ses acteurs, ses moyens
  • Articuler l’ABA avec le fonctionnement d’une classe
Pour l'entité utilisatrice
  • Contribuer à l’inclusion de chaque enfant avec des outils adéquats et du personnel formé
  • Adapter la pédagogie au profil de l’enfant
  • Favoriser le suivi individualisé
  • Faire partie d’un réseau de professionnels de confiance, partageant les mêmes valeurs
  • Etre formé aux bases théoriques, pratiques et aux outils/techniques pédagogiques reconnues
  • Bénéficier d’un partenariat de longue durée avec un réseau de professionnels qualifié
  • Etre accompagné dans la logique de l’école inclusive

Evaluation / certification

Pré-requis

Niveau bac ou équivalent 

Compétences évaluées

L’ensemble des compétences sont évaluées.

Niveaux délivrés le cas échéant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)

Absence de niveaux


La validité est Temporaire

2 ans. La certification est maintenue si la personne suit une formation en lien avec les troubles spécifiques de l’apprentissage.
Possibilité de certification partielle :non
Matérialisation officielle de la certification :
Certificat de compétences
Centre(s) de passage/certification
  • Dans les locaux d’Epsilon à l’école et/ou sur le lieu de travail du candidat.

Plus d'informations

Statistiques

Au total,1700 personnes ont été formées depuis le début de l’activité de l’organisme de formation (2011).

2014/2015 : Premier cursus de cette formation.

2015/2016 : Début du passage des certifications pour cette formation, soit 11 certifiés.

2016/2017 : 24 certifiés.

144 personnes formées de 2014 à 2017.

Autres sources d'information